NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] Depuis 2012, la Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, conduit sur son domaine du Petit Saint Jean (Commune de St Laurent d’Aigouze) un projet vitrine en agro-écologique. A l’implantation d’un petit vignoble avec des cépages méditerranéens, s’est rajouté la plantation de divers dispositifs agroforestiers (bois d’œuvre, prés vergers, haies intercalaires de cultures, …). La propriété compte également son propre troupeau d’ovins et ouvre ses portes à un éleveur de chevaux et de bovins. Après la mise en place des différents ateliers de production l’ambition est l’installation d’un chai et la réhabilitation des bâtiments permettant la vinification et la commercialisation en directe des produits du domaine. Rencontrée lors de la soirée mécénat organisé par EPLP en septembre dernier dans le cadre du Forum mondial de la Nature, Marie France Chatenet (Architecte DPLG) a proposé de nous accompagner dans la mise en valeur architecturale et paysagère du domaine du Petit Saint Jean.

Domaine du petit Saint Jean – une vitrine en agro-écologie

Les activités agricoles développées sur le domaine du Petits Saint (certifiées AB) ont pour ambition de développer les synergies entre la biodiversité des milieux naturels et les services aux cultures.

Structuration
État d'avancement du projet:
J'ai une idée
État d'accompagnement:
Accompagné

Description du Projet

Depuis 2012, la Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, conduit sur son domaine du Petit Saint Jean (Commune de St Laurent d’Aigouze) un projet de vitrine en agro-écologique. A l’implantation d’un petit vignoble avec des cépages méditerranéens, s’est rajouté la plantation de divers dispositifs agroforestiers (bois d’œuvre, prés vergers, haies intercalaires de cultures, …). La propriété compte également son propre troupeau d’ovins et ouvre ses portes à un éleveur de chevaux et de bovins. Après la mise en place des différents ateliers de production l’ambition est l’installation d’un chai et la réhabilitation des bâtiments permettant la vinification et la commercialisation en directe des produits du domaine.

Rencontrée lors de la soirée mécénat organisé par EPLP en septembre dernier dans le cadre du Forum mondial de la Nature, Marie France Chatenet (Architecte DPLG) a proposé de nous accompagner dans la mise en valeur architecturale et paysagère du domaine du Petit Saint Jean.

Quelques Photos

Marie France Chatenet, Architecte DPLG

Marie France Chatenet, Architecte DPLG, mariefrancechatenet.com

Région SUD (Marseille)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires