NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] Je m'appelle Marie Christina, j'ai 33 ans et je suis Malgache (Madagascar). 2022 représente une étape importante pour mon équipe et moi-même car c'est l'année où nous déployons les activités de notre entreprise sociale (basée à Madagascar) à l'international en commençant par Marseille où nous installons une branche. Montrer qu'il est possible d'entreprendre pour la planète depuis un pays dit "en développement", montrer que nous aussi nous avons des solutions qui peuvent être innovantes et avec un impact pour les communautés, cela nous tient particulièrement à coeur. Militante climatique, entrepreneure sociale et écoféministe dans mon pays, j'ai en effet lancé en 2016 mon entreprise sociale et solidaire, le Green N Kool qui se spécialise dans le zéro déchet, la mobilisation communautaire autour des questions d'assainissement et de gestion des déchets ainsi que la réinsertion sociale (notamment de femmes vulnérables). Nous sommes fiers de figurer aujourd'hui parmi les références de l'économie circulaire à Madagascar mais surtout de pouvoir aller plus loin à travers notre récente initiative Alt. Soap, un savon écoresponsable et solidaire fabriqué à partir du recyclage d'huile alimentaire usagée. Un résumé de mon parcours personnel : Titulaire d'un Master en Solidarité Internationale (de l'Université Catholique de Paris), j'ai aujourd'hui plus de 11 ans d'expérience dans des projets de développement et humanitaire au niveau national(Madagascar) et international (France, Inde, Chine, Senegal). Co-fondatrice et responsable plaidoyer du Réseau Climat Océan Indien/ Coordinatrice de la coalition nationale Genre et Justice climatique à Madagascar/ Co-fondatrice du réseau Ecofeminism Madagascar En savoir plus sur mes combats militants à Madagascar : https://www.youtube.com/watch?v=7VvGpUx-V3A&t=3s&ab_channel=AmnestyInternational

Alt. Soap : le Savon écoresponsable et solidaire

Alt. Soap est une solution accessible, un savon 100% biodégradable fabriqué à partir du recyclage d’huile alimentaire usagé où pour chaque savon acheté, un savon est offert à des structures dans le besoin. Ayant fait ses preuves à Madagascar, depuis Marseille, il entend se déployer dans d’autres pays d’Afrique et mobiliser des partenaires

Aide à trouver des financements
Déploiement international
Développement & Marketing / Com'
Elaboration d'une stratégie d'influence
Ressources Humaines
Réseau
Stratégie
Stratégie Financière et Juridique
Structuration
Technique/Industriel/Production
État d'avancement du projet:
Je suis en phase de croissance
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Pouvoir se laver les mains est un geste qui sauve des vies.  Selon l’UNICEF, 3 personnes sur 4 n’ont pas accès à de l’eau et du savon à Madagascar. Se laver les mains, ce geste barrière contre la COVID-19 et plusieurs maladies est aujourd’hui impossible pour des millions de personnes à Madagascar. Il est d’autant plus crucial que des maladies liées à l’hygiène comme la diarrhée représentent la 2e cause de mortalité des enfants dans le pays. Face à cette problématique, le Green N Kool a mis en place au début de la pandémie un système garantissant un accès à l’hygiène à un plus grand nombre à travers son initiative Alt. Soap lancée en mars 2020.

Il s’agit d’un savon fabriqué à partir d’huiles alimentaires usagées collectées auprès de restaurateurs et d’industries agroalimentaires. Le pays ne compte malheureusement pas de système d’épuration d’eau alors que ces huiles représentent des déchets dangereux, source de pollution de l’eau et de canalisations bouchées dans les villes. Ainsi, pour chaque savon acheté, un savon est offert à des structures dans le besoin (hôpitaux, orphelinats,centres d’urgence, centre pour sans-abris,etc.).

Alt. Soap est un savon 100% biodégradable, certifié en laboratoire, avec une gamme solide/ liquide, ménager, pour le corps et industriel. En moins d’un an, ce sont 14 emplois qui ont été créés pour une capacité de production multipliée par 10 (aujourd’hui à 70 000 savons par mois). Le succès est tel pour l’initiative que celle-ci se déploie ces prochains mois dans plusieurs villes de Madagascar afin de pouvoir satisfaire la demande, cela à travers un système de “franchise sociale” lui permettant de travailler avec des structures partageant ses valeurs.

Une initiative récompensée au niveau national et international :
Lauréat national du concours d’innovation spécial COVID 19 NINJA lancé par la coopération Japonaise JICA – 2020
Lauréat national du HAckoragnavirus
5e au Global Hack (plus grand hackathon mondial de solutions face à la COVID 19)

Une internationalisation de l’entreprise et son initiative Alt. Soap

Ayant fait ses preuves à Madagascar, depuis Marseille, il entend se déployer dans d’autres pays d’Afrique et mobiliser des partenaires.

Lauréat du concours MedInnovant Africa 2020-2021 organisé par Euroméditerranée avec son initiative Alt. Soap, le Green N Kool prévoit un déploiement également sur le territoire français. L’entreprise est accompagnée pour cela par l’Accélérateur M pour un soft landing de 4 semaines mais également par Business France pour un déploiement sur les Dom Tom.

En France, seuls 5% des huiles alimentaires usagées sont en effet recyclées. Celles-ci représentent également la première cause de pollution de l’eau en zone urbaine. Par ailleurs, la problématique de précarité hygiénique, bien que peu connue du grand public mais représente un véritable facteur d’exclusion sociale dans le pays avec plus de 3 millions de personnes qui n’ont pas accès à des produits d’hygiène.

L’entreprise prévoit d’adapter ses produits au marché français (ses attentes et besoins) mais tient à garder dans tous les cas un angle solidaire important : lutter contre la précarité hygiénique et favoriser la réinsertion sociale. Elle entend compter sur le soutien de la diaspora malgache fortement présente en France. En trouvant des partenaires sur le territoire français, le Green N Kool espère :

● développer et enrichir un prototype de savon sans rinçage (savon sec) qu’elle a développé en bénéficiant de partenariats avec des chercheurs en France
● trouver les partenaires financiers lui permettant de déployer son système dans d’autres pays d’Afrique avec des problématiques et contextes similaires à Madagascar. Pour cela, elle espère notamment pouvoir travailler avec les diasporas africaines présentes sur le territoire.

 

Nous cherchons aujourd’hui un appui pour la compréhension du contexte /marché français; une meilleure connaissance des opportunités de financements/d’appui techniques / un appui pour comprendre les réglementations en France.

Quelques Photos

Accelerateur M (phase de Soft Landing)

Le projet est encore dans sa phase de prospection de partenaires pour son déploiement en France mais peut d'ores et déjà compter sur Impactus et la diaspora malgache avec l'association VoxMada

Région SUD (Marseille)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires