NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
téléchargement
[ Infos, Bio...] [ Non renseigné ]

Recompos it

Collecter localement des gisements de déchets plastiques non recyclés. Via un procédé unique, les valoriser en un écomatériau design et de haute qualité à destination des professionnels du secteur de l’ameublement. Pour qu’ils créent le futur du mobilier : plus responsable.

Aide à trouver des financements
Stratégie
Structuration
Technique/Industriel/Production
État d'avancement du projet:
J'ai une idée
État d'accompagnement:
Accompagné

Description du Projet

Notre Mission

Aujourd’hui en France, sur les 4,8 millions de tonnes de plastiques consommés chaque année, 3,5 millions de tonnes sont collectés chaque année.

Que deviennent-ils ? 

Près de 50% de ces déchets plastiques finiront enfouis sur notre territoire, sous notre sol, inerte et ne bénéficiant d’aucuns plans actuels de maintenance ou traitement dépassé 30 ans.

Près de 30% seront brûlés (avec ou sans production d’énergie , rejetant ainsi des GES toxiques).

Seulement 20% seront recyclés en de nouveaux objets en plastique.

Au vu des enjeux climatiques actuels, de l’impact sur notre santé, de la raréfaction des ressources naturelles et pour la salubrité de nos terres et de nos paysages, il est incontestable qu’il faut rapidement trouver de nouvelles solutions.

Pour les 1,3 million de tonnes non collectés, ils se retrouvent dans la nature ou les océans.

Alors la bonne question à se poser c’est pourquoi la situation est ainsi ?

Barrière scientifique ? En partie, oui, certains plastiques ne sont pas recyclables ou les technologies sont encore en développement. 

Barrière logistique ? Oui, il est difficile de récupérer tous les gisements éparpillés aux 4 coins de la France et de mailler le territoire de façon efficace.

Barrière économique ? Également, l’enjeu des régénérateurs (recycleurs) c’est de proposer une matière recyclée aussi performante que le vierge à des coûts concurrentiels, hors crise, c’est difficile de s’aligner sur les prix du vierge.

Barrière technique ? Enfin pour avoir un plastique recyclé de bonne qualité il faut être en mesure de séparer efficacement les différents flux de matières mélangés. Cela demande du temps et des investissements en outils.

En résumé, le recyclage est aujourd’hui grandement limité car les acteurs cherchent les gisements les plus “propres”, les plus gros et les plus rentables. (20% des gisement offriront 80% des bénéfices) ainsi les “petits” gisements, les moins pur et moins bien triés ou les matières plus exotiques ne finiront pas dans le circuit traditionnel du recyclage.

Ce qu’il faudrait c’est un réseau d’alternatives permettant de gérer localement ces gisements atomisés.

C’est l’ambition du projet Recompos it.
Valoriser localement les gisements écartés du flux des acteurs traditionnels pour créer des sous-produits s’intégrant dans les activités du territoire (ameublement, construction, agencement d’intérieur…).

Le concept du projet Recompos it

  1. Nous identifions des gisements de déchets plastiques sans solutions de recyclage, en région. (Déchets issus de l’industrie, de la post-consommation, des filières REP…). Nous vérifions que le déchet ne contient pas de substance toxique et qu’il est compatible avec notre process.
  2. Nous mettons en place la collecte du déchet (notre unique exigence c’est le tri par couleur) et mettons en place son broyage et son lavage.
  3.  Nous valorisons la matière par notre procédé dérivé des outils de thermocompression industriel.
  4. Le produit fini sort sous forme de panneau (d’épaisseurs variable en 5 et 20mm et de dimensions de 1 à 2m²)
  5. Les professionnels de l’ameublement l’utilisent pour créer le futur du mobilier : tables, bureaux, chaises, parois murales…

Le positionnement Recompos it

Comparaisons Recompos it aux matériaux de l’ameublement : 

Les produits Recompos it sont une alternative design et de haute qualité aux produits actuellement sur le marché (aggloméré, médium, contreplaqué…). Ils n’ont pas vocation à remplacer l’ensemble de ces matériaux mais à apporter une solution complémentaire, moins impactante sur notre environnement. Pour le mieux vivre, le mieux produire. 

Ils allient la résistance et l’innocuité naturelle des plastiques aux possibilités d’usinage du bois à travers des visuels uniques. 

L’ensemble de ces caractéristique font de Recompos it un matériau destiné à l’ameublement haut de gamme. 

Le marché 

Les entreprises productrices de mobilier ou d’agencement d’intérieur manifestent leurs envies et leurs motivations à produire différemment pour mettre la question écologique au cœur de leurs priorités. Les clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers, intègrent de plus en plus dans leurs actes d’achats la question écologique. Les budgets RSE des entreprises ayant recours aux services des aménageurs ont augmenté pour soutenir des projets éco-responsables. La loi AGEC ainsi que le développement continu des éco-organismes Valdelia et Éco Mobilier exercent une réelle pression pour les constructeurs sur le choix de leurs matériaux et de leurs techniques.

Afin de concrétiser leurs envies et leurs motivations, les entreprises de l’ameublement ont besoin d’outils et de moyens qui ne vont pas à l’encontre de leurs modèles de croissance. Elles ont besoin de matériaux ayant un impact environnemental plus faible et disponible en qualité et quantité industrielle, usinables avec les mêmes procédés qu’ils utilisent, résistants mécaniquement pour multiplier les usages et les dimensions et résistants au feu et aux autres éléments pour être utilisés en tout milieu et toutes conditions selon les normes françaises et européennes en vigueur.

Recompos it permet aux constructeurs d’intégrer un éco matériau sans modifier leurs habitudes ni sacrifier leurs exigences sur la qualité des matériaux.

Cibles : 

Il y a deux types de cibles principales :

  • Les artisans ébénistes/créateurs/cuisinistes/indépendants/architectes…

Même s’ils ont des métiers et un fonctionnement différents (création de cuisine, de mobilier, agencement … pour des particuliers ou professionnels) ils ont en commun d’être des indépendants ou de petites structures fonctionnant “par projet” pour des clients. Ils jouent un rôle de prescripteur de Recompos it lors des différents projets. De par la nature de leurs activités, la périodicité ainsi que le volume des commandes est fluctuant. 

  • Les entreprises fabricantes de mobilier

De la PME aux grands groupes les entreprises fabricant du mobilier créent des meubles et les produisent en série. Ces acteurs ont donc des volumes de commandes plus importants et plus réguliers. Du côté Recompos it il faut donc être en capacité d’industrialiser la production des panneaux. 

L’équipe Recompos it

Les associés : 

Simon THILLIEZ : CEO.

Ingénieur INSA sciences et génie des matériaux. Il a suivi un parcours de formation à l’entrepreneuriat au sein de l’incubateur pédagogique la FEE. Il est chargé de la gestion de projet et du développement technique, compétences acquises lors de précédentes expériences de création et direction d’association et lors de sa formation d’ingénieur.

Cameron GROSS : CCO.

Diplômé d’une licence professionnelle entrepreneuriat et développement d’entreprise et d’un DUT techniques de commercialisation, il est chargé du développement commercial et marketing de RECOMPOS IT.

Les autres membres : 

Louis GATIGNOL : alternant en conception et production, il a pour mission de développer le procédé et de valider la faisabilité industriel du produit;

Ninon ROLLIN et Julie SCHOTTER : 2 élèves ingénieures réalisant des essais de caractérisation et des tests sur le matériau en partenariat avec le laboratoire MAS de l’ECAM Lyon.

Notre équipe est aujourd’hui notre plus grande force. Nos compétences croisées en science des matériaux, en entrepreneuriat, en génie de la production alimentent au quotidien notre désir de créer des nouvelles solutions de valorisation des déchets pour changer nos modes de production, notre rapport à la matière et aux objets qui nous entourent.

Nous sommes à plein temps depuis 1 an sur ce projet, déterminés chaque jour à accomplir notre mission dans le respect de nos valeurs. 

La vision Recompos it

La vision de RECOMPOS IT est de créer une nouvelle industrie dans le territoire Rhône-alpins dans le but de proposer une solution au traitement des déchets du territoire, pour le mieux vivre, le mieux produire. 

Nous avons l’objectif de valoriser plus de 500 tonnes de déchets plastiques d’ici 2025 pour proposer des produits de qualités et écologiques aux professionnels du secteur de l’agencement et de l’ameublement. Et ce grâce à l’implantation d’au moins une usine sur le territoire.

Nous croyons que 1 déchet = 1 solution et voulons que l’ADN de Recompos it soit celui de l’innovation afin de créer une matériauthèque complète issue de la valorisation des déchets de notre territoire. 


Mentorat entrepreneurs pour la planète :

Nous cherchons un ou une mentor pour nous accompagner dans le développement de notre projet. Nous cherchons quelqu’un capable de nous challenger, n’ayant pas peur de nous remettre en question. Nous cherchons quelqu’un avec qui échanger au delà des questions de notre entreprise, quelqu’un avec qui partager également les évènements de notre vie d’entrepreneur.

Idéalement nous cherchons quelqu’un ayant une connaissance de l’industrie pour nous aider à prendre les bonnes décisions lorsque le projet Recompos it attendra cette maturité.

En contrepartie nous pouvons apporter une réflexion candide mais engagée sur les questionnements de transition écologique. Et nous engager à participer activement à créer du lien, dans la bonne humeur et la bienveillance.

Quelques Photos

téléchargement

TECH360

TECH360 et Manufactory Lyon 03

Région AURA (Lyon)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires