NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
[ Infos, Bio...] Suite à 15 dans la logistique internationale et brasseur amateur depuis quelques années, il me paraissait évident que je devais me reconvertir dans une activité qui avait du sens pour moi, tant au niveau local, qu’étique et logistique. Après avoir effectué un bref sondage auprès des brasseries marseillaises je me rend compte qu'il y a plus de la moitié des brasseries artisanales françaises qui sont dans la même situation et qui utilisent ces fûts jetables en plastique. Il faut savoir que le nombre de brasseries artisanales a doublé en moins de 5 ans, il y en a désormais plus de 2400. Malgré leur démarche locale et souvent leur engagement pour l'environnement, ces petits producteurs n'ont pas les moyens financiers d'acheter un parc de fûts réemployables en acier inoxydable et surtout une laveuse. S'ils utilisent ces fûts à usage unique, c'est parce qu'il n'existe pas d'alternative économique viable pour eux. Impossible pour moi de laisser les brasseries artisanales locales exploser leur impact environnemental à cause de l’utilisation de ces fûts en plastique à usage unique, sachant qu'il existe depuis longtemps des fûts robustes en acier, qui sont réemployables pendant plus de 20 ans et entièrement recyclables en fin de vie. Fort de ce constat, j’ai rejoint l’Association l’INCASSABLE dédiée au réemploi de contenants auprès des brasseries artisanale avec qui nous avons construit notre plan de financement et identifié les besoins du secteur. En juillet dernier nous avons décidé de rencontrer SOOFUT, société de lavage-location et transport de fûts en acier inoxydable, qui est actif depuis septembre 2020 et partage l’ensemble des valeurs que nous souhaitions porter avec l’Incassable, à savoir : - Société co-construite avec l’association de Reemploi de contenant nantaise - Structure de l’ESS. - Objectif création d’un filière nationale du réemploi de fûts On a donc créé Soofût L’INCASSABLE qui souffle sa première bougie le 12 octobre 2022 Il faut savoir qu’un fût jetable en plastique, c'est un investissement d'environ 15 € HT, et on a réussi à positionner le coût de nos services cumulés au même prix et même un peu moins cher, donc on leur propose une alternative écologique, mais aussi économique. Chez Soofût on aime bien dire "Petite empreinte globale, grosse pression locale",

SOOFÛT-L’INCASSABLE

“Petite empreinte globale, grosse pression locale”
Notre projet consiste à proposer la location de fûts en acier inoxydable réutilisables aux brasseries artisanales locales qui à ce jour utilisent en majorité des fûts en plastique à usage unique non recyclables.
Nous avons donc acheté une laveuse et un parc de plus de 2000 fûts et avons à ce jour plus de 30 clients.

Aide à trouver des financements
Structuration
État d'avancement du projet:
Je fais du chiffre d'affaires
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Le vivier de brasseries artisanales à 200 km autour de Marseille est de plus de 200 structures.

Ajouté au fait qu’il est possible de conditionner bon nombre d’autres boissons que la bière en fût inox ( vin, kombucha, limonade…)

Le facteur limitant de notre structure est donc la dimension du parc de fût.

Avec à ce jour plus de 2000 fûts nous estimons qu’à horizon 2024 il nous faudrait plus du double et doubler à nouveau en 2025 pour atteindre une taille pouvant prétendre répondre aux attentes du marché local.

Pour faire face à ce challenge d’accroissement tout en gardant notre ADN d’Entreprise de l’ESS ayant pour vocation de créer des emplois en insertion, il serait judicieux de se faire accompagner par un mentor alliant une vision entrepreneuriale ambitieuse avec une fibre coopérative et engagé dans les enjeux de l’économie circulaire

Quelques Photos

N/A

Région Sud, ADEME, France Active, l'ARBE

Région SUD (Marseille)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires