NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] [ Non renseigné ]

Les Marais du Vigueirat

Assurer la survie d’un espace naturel protégé : vers une alimentation durable et formation du public

Stratégie Financière et Juridique
Technique/Industriel/Production
État d'avancement du projet:
Je fais du chiffre d'affaires
État d'accompagnement:
Terminé

Description du Projet

Les Marais du Vigueirat sont un espace naturel protégé de 1200 ha, propriété du conservatoire du littoral, géré par l’association Les Amis des Marais du Vigueirat.
Ces 1200 ha font l’objet de très nombreux classements de protection, dont la réserve naturelle nationale, le plus haut niveau de protection environnementale en France.

Nous sommes une équipe de 45 personnes autour de 3 missions :
– la protection de l’environnement, la gestion du patrimoine naturel, et l’étude scientifique
– l’accueil et la sensibilisation du grand public , avec 30.000 visiteurs par an, un potager en permaculture qui alimente notre restaurant buvette, des visites en calèche ou à cheval, des visites accompagnées par des guides naturalistes, une boutique en partenariat avec Actes Sud…
– une mission sociale avec deux ateliers de chantiers d’insertion qui accueillent et accompagnent 18 personnes en insertion.
Une très belle équipe, avec des profils très divers, un modèle d’intégration sociale, dans une atmosphère bienveillante.

Depuis 4 ans, les budgets publics consacrés à la structure se sont très fortement réduits ce qui nous pousse à chercher des solutions de financement autres. Nous avons créé un fonds de dotation qui permet aux mécènes de défiscaliser leurs aides.

Nous allons aussi et surtout créer une entreprise commerciale, dont l’association sera l’actionnaire principal, pour à la fois poursuivre nos missions environnementales et sociales, tout en nous assurant des ressources financières diversifiées et un meilleur niveau d’autofinancement.
Ceci autour de 3 axes :

  1. l’alimentation durable : en partenariat étroit avec de nombreux producteurs locaux, nous développons la filière en assurant la commercialisation et la promotion d’une alimentation durable;
  2. la formation : un catalogue de stages grand public sur la biodiversité, la permaculture et l’agroécologie, l’éco-construction (tous nos locaux sont éco-construits depuis 30 ans), la cuisine et l’alimentation, les pratiques artistiques et environnementales (stages photo et vidéo naturalistes)
  3. et plus tard, des offres de tourisme rural et itinérant

Nous cherchons à commercialiser ces offres et ces services via divers circuits commerciaux :

  • chez nous sur place, ce qui existe déjà : accueil public, potager, buvette;
  • à Mas Thibert, le village où nous sommes implantés avec la création d’une maison du terroir fin 2019 (financement européen Leader)
  • en centre ville d’Arles avec l’ouverture courant 2020 d’une boutique-restauration rapide locale bio zéro déchets en centre-ville;
  • des boutiques automatisées sur les axes passants à partir de 2021-2022;
  • de la vente itinérante sur les marchés ou les aires de repos des autoroutes dès l’été 2020,
  • et via une plateforme web, en lien avec tous les autres points de vente à partir de 2021.

La société devrait être créée en 2019 pour un démarrage progressif de toutes ces activités sur les 3 années qui viennent.

Quelques Photos

N/A

N/A

Région SUD (Marseille)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires