NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

HySiLabs

HySiLabs a développé le seul vecteur liquide d’hydrogène (H2) au monde non toxique, ni pour l’Homme ni pour l’environnement. Ce vecteur liquide est plus sécuritaire pour le transport et le stockage massif de l’H2 car non inflammable, stable à température ambiante et pression atmosphérique. Sa haute capacité à stocker l’H2 en fait la solution la plus compétitive économiquement sur le marché.

Porteur.se de projet

Marie Sorensen Guillaume
[ Infos, Bio...] [ Non renseigné ]
État d'avancement du projet:
Je suis en phase de croissance

Description du Projet

La stratégie pour le développement de l’hydrogène décarboné constitue un axe prioritaire d’investissement pour la France, qui fixe des objectifs précis à horizon 2030. Ce plan de développement ambitieux s’inscrit dans une dynamique Européenne, puisque l’hydrogène y est considéré comme une technologie clé pour atteindre ses objectifs climatiques et pour la création d’emplois industriels.

De nouveaux usages vont voir le jour, liés à l’émergence de nouvelles technologies facilitant l’utilisation de l’hydrogène et au déploiement des énergies renouvelables.

C’est dans ce contexte que la société HySiLabs se positionne avec son innovation de rupture : ‘HydroSil’, le vecteur liquide d’hydrogène stable, non toxique et sans danger qui permettra de faciliter considérablement l’émergence de ces nouveaux usages massifs de l’H2.

Le projet HySiLabs est né de la découverte en 2005, par une équipe de recherche du CNRS et d’Aix-Marseille Université, d’une réaction chimique permettant de produire de l’hydrogène. Convaincus du fort potentiel d’un tel projet, de la capacité de cette technologie à permettre une utilisation massive de l’hydrogène dans le secteur de l’énergie et de son impact à venir sur la transition énergétique et la réduction des émissions, les deux co-fondateurs s’investissent dans le projet en 2013 et fondent l’entreprise HySiLabs en 2015. Leur mission est alors d’amener sur le marché cette découverte inédite.

L’HydroSil présente les avantages suivants :

  • Haute capacité de stockage d’hydrogène (8.7% en masse)
  • CAPEX/OPEX (liés au transport) réduits (un camion d’HydroSil transporte jusque 7 fois plus qu’un camion d’hydrogène sous haute pression à 200 bars)
  • Facilité d’utilisation : logistique liquide compatible avec celle utilisée pour les carburants conventionnels
  • Utilisation d’infrastructures logistiques déjà existantes (stockage et transport de carburants)
  • Stable et sans danger, et production à la demande d’H2
  • Procédé chimique « zéro émission » pour la charge et la décharge en hydrogène de HydroSil (aucun intermédiaire réactionnel toxique pour l’environnement).

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Stratégie
Technique/Industriel/Production
Accompagné

Accompagné par: Alexandre Gallo (@ Euro cargo rail CEO)

Avenue Louis Philibert Technopole de l\'environnement de l\'Arbois Bâtiment, Lavoisier, 13100 Aix-en-Provence, France

N/A

N/A

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires