NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
ATIS
[ Infos, Bio...] Je suis Bordelaise et plus particulièrement de Bacalan, un quartier où j'aime vivre par l'émulation des idées et projets qui y cohabitent. Depuis longtemps préoccupée par les enjeux environnementaux et sociaux, je suis investie dans plusieurs associations (Platau, Incroyables comestibles Bordeaux, Chapeau et Bottes, le Panier Moderne, Comme les Autres, ...). À l'origine photographe à mon compte et mangeuse d'huître, j'ai rebondi sur un pépin de la vie pour fonder Coquilles.

Coquilles

Coquilles propose des solutions de collecte des déchets coquilliers sur Bordeaux Métropole.
Parallèlement, nous développons des filières de valorisation écoresponsables et locales en réponse aux enjeux climatiques et environnementaux dans les domaines de l’agriculture, de l’urbanisme et du design et œuvrons pour une société plus inclusive grâce à l’insertion par l’activité économique.

Aide à trouver des financements
Développement & Marketing / Com'
Stratégie Financière et Juridique
État d'avancement du projet:
J'ai un prototype
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Coquilles est actuellement en phase d’expérimentation avec pour objectif de valider son modèle opérationnel et concrétiser des pistes de valorisation tendant à stabiliser son modèle économique.

Actuellement, la collecte est assurée par notre partenaire logistique les Détritivores auprès d’une dizaine de restaurants et traiteurs, nous intervenons également sur de l’événementiel et auprès des collectivités lors des fêtes de fin d’année. Notre objectif est d’élargir l’offre aux marchés et poissonniers, de pérenniser la collecte auprès des particuliers et de montrer l’importance du gisement en milieu urbain.

Concernant la valorisation, nous projetons d’écouler une partie de la collecte en amendement calcique auprès d’agriculteurs locaux. La coquille, ressource naturelle, renouvelable et locale, ayant un pouvoir de neutralisation de l’acidité d’un sol, elle peut se substituer à la chaux issue de calcaire fossile calciné et venant de loin.

Nous travaillons actuellement sur l’optimisation d’une formulation de béton à base de coquilles, en partenariat avec le laboratoire I2M de l’université de Bordeaux et le développement d’applications en mobilier et design : gamme de mobilier urbain en matériaux de réemploi, carreaux de béton, projet d’enceinte acoustique en béton coquillier, collaborations design.

Nous aimerions également développer un substrat permettant le drainage des eaux de pluie et la végétalisation du milieu urbain (chaussées piétonnes, toitures).

À horizon 2024, nous projetons de monter un pôle “déchets coquilliers” où seraient assurés le stockage, le concassage et la production de produits dérivés à base de coquilles grâce à la création d’emplois inclusifs.

2022 et 2023 vont  pour nous marquer la sortie de plusieurs prototypes produits en béton coquillier et nous sommes à la recherche de compétences et d’accompagnement concernant le volet stratégie commerciale, marketing et juridique. Nous serions ravis d’échanger et collaborer avec une structure expérimentée en ces domaines afin de mener à bien notre entreprise et œuvrer pour l’économie circulaire du territoire et le développement d’emplois inclusifs et formateurs.

 

Quelques Photos

ATIS

ATIS

ATIS, les Détritivores, Université de Bordeaux, I2M, Comité Régional Conchylicole, Région Nouvelle Aquitaine, Ville de Bordeaux, France Active, Banque de France

Région Nouvelle Aquitaine

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires