NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
Initiactiv95
[ Infos, Bio...] J’ai passé cinq ans à naviguer à la voile. Au gré du vent salé, au fil de l’eau turquoise, j’ai partout fait le même constat : la pollution plastique est omniprésente. J’ai nettoyé des plages, des villages et des parcs naturels, mais je ne faisais que déplacer le problème : où donc allaient finir ces sacs pleins d’ordures ? Sur l’île de la Dominique, j’ai participé à la création d’un centre de recyclage et de revalorisation du plastique. Nous fabriquions des porte-clés et des dessous de verre qui finiraient bien assez tôt... à la poubelle. Il fallait trouver le moyen de retirer le plastique péniblement collecté de la circulation. Le plastique est léger, solide et très durable. Trop durable. Alors pourquoi ne pas utiliser ses propriétés physiques pour fabriquer des produits robustes, et l’emprisonner pour des décennies en l’incorporant dans un matériau de construction innovant ? C’est ainsi que NEOLITIK est née !

NEOLITIK

L’Age de la Pierre Nouvelle, EcoLithe, l’alternative vertueuse au béton !

Développement & Marketing / Com'
Stratégie
Stratégie Financière et Juridique
État d'avancement du projet:
J'ai une idée
État d'accompagnement:
Accompagné

Description du Projet

NEOLITIK a pour objet la fabrication et la commercialisation d’un matériau innovant et écologique. EcoLithe est un béton composite fabriqué à partir de 98% de matières premières recyclées. Plusieurs applications sont possibles pour ce matériau et nous avons choisi de nous lancer sur la marché des revêtements de sols extérieurs. Notre premier produit est une dalle, présentée en deux formats (50×50 et 60×40) et en plusieurs coloris.

EcoLithe utilise du sable recyclé et un mélange de plastiques recyclés en guise de liant, au lieu du ciment utilisé traditionnellement dans le béton. Notre matériau est 100% recyclable et s’inscrit donc dans une logique d’économie circulaire. En plus de sa grande valeur écologique, EcoLithe présente des caractéristiques techniques supérieures à celles du béton (résistance à l’impact, à la flexion, à l’abrasion etc.), grâce à l’emploi du plastique dans sa composition.

Le principal défi de notre projet est de réunir des fonds importants pour acquérir l’outil de production et l’importer en France, puis pour combler le besoin en trésorerie qui permettra le fonctionnement de l’entreprise jusqu’au mois 23, date (prudemment) estimée de franchissement du point mort. Au démarrage, nous estimons nos besoins à un peu moins d’un million d’euros.

C’est la première fois que nous cherchons à lever autant de fonds, et nous avons besoin de conseils pour structurer au mieux notre recherche et identifier les meilleures sources de financement. Parallèlement, nous recherchons à développer notre réseau auprès d’acteurs de la distribution et du bâtiment, qui pourront être soit des investisseurs, soit des partenaires, soit des clients !

 

Quelques Photos

Initiactiv95

Initiactiv95

N/A

Région IDF (Paris)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires