NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
[ Infos, Bio...] [ Non renseigné ]

Crémeries-Unies

Les Crémeries-Unies est un concept de laiteries urbaines collectant leur lait auprès d’éleveurs laitiers situés à moins de 150km, pour transformer et commercialiser une gamme gourmande de produits laitiers bio – allant des yaourts aux crèmes glacées. Notre mission est d’accompagner la transition agroécologique de la filière laitière en créant ce maillon manquant entre producteurs et consommateurs.

Aide à trouver des financements
Développement & Marketing / Com'
Réseau
Supply chain et Opérations
Technique/Industriel/Production
État d'avancement du projet:
J'ai une idée
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Les Crémeries-Unies développent un nouveau concept de laiteries urbaines collectant leur lait directement auprès d’éleveurs laitiers bio partenaires situés à moins de 100 km pour transformer et commercialiser localement une gamme gourmande de produits laitiers allant des yaourts aux crèmes glacées. Notre mission est ainsi d’accompagner la transition agroécologique de la filière laitière en créant ce maillon manquant entre producteurs et consommateurs.

Nous sommes convaincus que nos modèles agricoles et agroalimentaires doivent se réinventer en profondeur au regard des défis environnementaux actuels afin de devenir plus durable et résilient. La littérature scientifique (produite par l’INRAE notamment) ou les travaux de différents think tanks présente l’agroécologie comme l’une des meilleures pistes que nous avons à notre disposition pour nourrir une population croissante tout en préservant nos ressources et l’environnement.

L’agroécologie est une nouvelle façon de concevoir des systèmes agricoles en s’inspirant des écosystèmes naturels afin de limiter nos recours à la chimie et à la mécanique. Un des piliers fondamentaux de l’agroécologie réside dans la diversification des productions à l’échelle de l’exploitation et du territoire, afin de jouer sur les complémentarités entre élevage et cultures.

Cette transition implique par conséquent une relocalisation forte des activités de transformation. Pour l’élevage laitier, l’enjeu est ainsi de déspécialiser le quart Nord-Ouest de la France pour redéployer, sur tout le territoire, des fermes laitières agroécologiques. Nous pensons qu’il s’agit d’une véritable opportunité pour les entrepreneurs car il se trouve que « le local » est aujourd’hui un des critères d’achat qui connait la plus forte dynamique.

Notre solution consiste donc à déployer un maillage de laiteries en périphérie des métropoles travaillant directement avec ces fermes laitières agroécologiques afin de fournir une offre de produits laitiers locaux aux enseignes bio de centres-villes. Nous commercialisons une première gamme de 6 parfums de crème glacée dans une dizaine de magasins bio de l’ouest francilien mais nous sommes maintenant trop à l’étroit dans notre incubateur pour pouvoir passer à l’échelle supérieure : diversifier notre portefeuille de produits et agrandir notre parc de magasins. Nous recherchons donc un mentor capable de nous épauler dans notre levée de fond par son expérience et son réseau. Nous espérons également pouvoir bénéficier de conseils et de mises en relation sur diverses thématiques appliquées au domaine de l’agroalimentaire (industrialisation, distribution bio, marketing…).

Quelques Photos

LOGO FIL

Food Inn'Lab

Biolait - Food Inn'Lab - ESSEC Ventures

Région IDF (Paris)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires