NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] Juriste en droit maritime de formation, je suis passionné par les océans qui sont le moteur de mes projets!

#GOURDEFRIENDLY

Nous voulons décarboner la consommation des individus en s’attaquant au plus gros gisement d’économie carbone dans la poubelle des ménages: la bouteille en plastique.
Pour cela nous levons les freins à l’usage de la gourde en nous appuyant sur des outils numériques et un réseau d’établissements (bars, restaurants boutiques…) sur les territoires.

Aide à trouver des financements
Technique/Industriel/Production
État d'avancement du projet:
J'ai une idée
État d'accompagnement:
Accompagné

Description du Projet

Le projet du mouvement #gourdefriendly est de décarboner la consommation des individus en stimulant et développant l’usage de la gourde.

Pour cela nous envisageons 3 phases successives avec 3 modèles économiques respectifs.

1- Lever les freins à l’usage de la gourde en cartographiant et en densifiant les lieux de remplissage de gourde avec de l’eau et en connectant les gourdes des usagers avec le QR code #gourdefriendly

  • Nous sollicitons des établissements dits #gourdefriendly sur toute la France, mais plus particulièrement sur les territoires partenaires, qui acceptent d’accueillir avec bienveillance les utilisateurs de gourde et leur remplir. (Bars, restaurants, boutiques, boulangeries…)
  • le modèle économique est basé sur le sponsoring des outils d’information et l’animation interne de nos partenaires (acteurs publics comme les collectivités et les offices de tourisme, ou acteurs privés désirants renforcer et valoriser leur politique RSE)

2- Enrichir l’univers serviciel autour de l’usage de la gourde en s’appuyant sur le réseau des établissements #gourdefriendly

  • Le modèle économique est basé sur les micro-paiements issue des transactions qui ont donné lieu à des services supplémentaires autour de la gourde (ex: la vente de bière en vrac dans la gourde dans un bar #gourdefriendly)
  • Pour cette étape nous travaillons avec GS1, la structure qui édite tous les codes barre en Europe, sur l’élaboration d’un POC pour le premier semestre 2022 permettant d’enregistrer les transactions réalisés avec la gourde et couplé à un compte utilisateur #gourdefriendly.

3- Monitorer l’activité des usagers #gourdefriendly afin de donner une valeur “économie carbone” à l’usage de la gourde.

  • Le modèle économique est basée sur l’indexation de revenus à la quantité de carbone qui sera économisée par l’usage de la gourde des utilisateurs #gourdefriendly.
  • Le Qr code permettra de quantifier la valeur carbone économisée lors des différents usages de la gourde.

 

Nos attentes vis à vis du mentor:

  • Nous attendons de notre mentor d’être compris sur nos enjeux de fond (la décarbonation) mais également de nous accompagner sur la structuration de notre entreprise surtout sur le volet technique.
  • En contre partie nous souhaitons pouvoir apporter un éclairage sur l’entreprise du mentor sous l’angle des nouveaux paradigme de l’économie responsable.

Quelques Photos

Le Village By CA

GS1, Centre d'Information sur l'eau, Cercle Français de l'Eau,

Région Bretagne - Pays de la Loire

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires