ENTENT

Production d’électricité à partir de déchets thermiques de très basse température, de 60 à 100°C.

NOUS CONTACTER

Porteur.se de projet

Stéfan
[ Infos, Bio...] [ Non renseigné ]
État d'avancement du projet:
J'ai un prototype

Description du Projet

La majorité des procédés industriels utilisent la chaleur comme vecteur énergétique.

En moyenne, seulement 30% de cette chaleur est utilisée efficacement, le reste étant rejetée dans la nature, constituant des déchets thermiques appelés chaleurs fatales. Il en découle une nécessité de valoriser ces déchets, sous forme de chaleur directement si cela est possible, ou en production d’électricité.

Les technologies permettant de produire de l’électricité à partir de ces chaleurs fatales sont nombreuses, la principale utilisée est l’ORC (Organic Rankine Cycle). Cette technologie, comme les autres, ne permet pas de valoriser efficacement des chaleurs dont la température est inférieure à 100°C.

Notre solution, le PULSE, est une technologie de rupture permettant d’utiliser efficacement une chaleur de très basse température, de 60 à 100°C. Le PULSE se base sur un nouveau cycle thermodynamique, l’OPC (Organic Pulsed Cycle), inventé par Mathias FONLUPT, l’un des fondateurs d’ENTENT.

Le PULSE trouve son application dans de nombreux domaines, principalement dans l’industrie et la production d’électricité.

  • Dans l’industrie, 80% des chaleurs fatales émises entre 60 et 100°C se situent sur les secteurs agroalimentaires, papier-carton et chimie. Celles-ci pourront améliorer leur efficacité  énergétique, leur bilan carbone, tout en rentabilisant leur investissement en moins de 4 ans.
  • Dans la production d’électricité, tous les systèmes thermiques ont des déchets de chaleur. Que ce soit en biomasse, biogaz, géothermie ou en production classique (thermique à flamme, nucléaire), tous ces systèmes rejettent un flux continu de déchet thermique à très basse température. Le PULSE permettra d’augmenter de 10 à 30% l’efficacité de ces systèmes.

En somme, Le PULSE a vocation à devenir une technologie incontournable en matière de production d’électricité.

Quelques Photos

  • Nos Enjeux
Stratégie
Technique/Industriel/Production
  • État d'Accompagnement
En recherche de son mentor
  • Infos Structure

Avenue Louis Phillibert

  • Structure d'accompagnement

Pépinière CLeanTech

  • Nos Partenaires

Stéfan Ré

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Présentez-vous et
indiquez en quoi vous pouvez aider ce projet:

Pour être informé(e)
en avant première des

inscrivez-vous !