Toutes Zones

Île-de-France

Bouches du Rhône

Bouches du Rhône

ENTENT

Production d’électricité à partir de déchets thermiques de de 60 à 150°C.

NOUS CONTACTER

Porteur.se de projet

Stéfan
[ Infos, Bio...] Ingénieur en mécanique énergétique à Polytech Marseille, j'ai complété ma formation avec un diplôme de Management Général à l'IAE d'Aix en Provence. Sur le projet de démantèlement de la centrale nucléaire expérimentale Phenix à Marcoule, j'ai exercé quatre années durant un métier intellectuel d'assistance aux chefs de projet dans la maîtrise des coûts, des délais et des risques du projet. Parallèlement, je suis un maker. J'ai un besoin viscéral de réaliser des choses de mes mains. Mes hobbies, rénover une maison, me lancer dans la menuiserie, l'ébénisterie, bientôt la chaudronnerie. J'ai soif de challenge, d'apprendre, de m'améliorer. Je suis un ingénieur, un manager, et un maker. ENTENT, c'est pour moi la croisée des chemins. Dans la construction d'un projet de mes propres mains, dans la gestion de l'entreprise et des hommes, dans le défi techniques que représente ENTENT, je me suis retrouvé. Je suis entrepreneur.
État d'avancement du projet:
J'ai un prototype

Description du Projet

Notre innovation permet de valoriser de la chaleur en électricité. Produire de la chaleur pour produire de l’électricité ? Non. Chez ENTENT, nous pensons que l’énergie durable est à portée de main. Nous valorisons des déchets thermiques sans besoin de matières premières supplémentaires.

En effet, la chaleur est un des principaux vecteurs énergétiques utilisé par l’homme. En moyenne, seulement 30% de cette chaleur est utilisée efficacement, le reste étant rejetée dans la nature, constituant des déchets thermiques appelés chaleurs fatales. Il en découle une nécessité de valoriser ces déchets, sous forme de chaleur directement si cela est possible, ou en production d’électricité.

Notre solution, le PULSE, est une technologie de rupture permettant d’utiliser efficacement une chaleur de 60 à 150°C. Le PULSE se base sur un nouveau cycle thermodynamique, mis au point par Mathias FONLUPT, l’un des fondateurs d’ENTENT.

Le PULSE trouve son application dans de nombreux domaines, principalement dans l’industrie et la production d’électricité, avec un marché potentiel international de plus de 50Mds€.

Le monde est à un tournant. L’électrification des procédés, l’atteinte d’un bilan carbone neutre d’ici 30 ans, rendent vitale l’optimisation de toutes les sources de chaleurs. Le PULSE a vocation à devenir une technologie incontournable en matière de production d’électricité.

Quelques Photos

Stratégie
Technique/Industriel/Production
En recherche de son mentor

Avenue Louis Phillibert

Pépinière CleanTech

Stéfan Ré

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Présentez-vous et
indiquez en quoi vous pouvez aider ce projet:

Pour être informé(e)
en avant première des

inscrivez-vous !