NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] Je suis voyageur engagé, vidéaste et animateur. A travers mes aventures médiatisées, et par mes reportages à bord de mon vélo solaire pour produire des vidéos bas carbone, je m’engage auprès des acteurs du tourisme durable et de la transition écologique et sociale. Seul ou en équipe, je conçois et réalise des aventures engagées pour générer un impact médiatique positif sans générer un impact environnemental supplémentaire. Mes principaux projets : “100 km autour de chez vous” : toujours dans un rayon à 100 km autour d’une ville de départ, je sillonne un territoire à vélo et produire une émission de voyage LIVE. Après 100 km autour d’Avignon et 100 km autour de Strasbourg, d’autres destinations sont à venir. “Odyssée pour Demain” : un Tour de France de la transition écologique et sociale à venir ! En attendant, j’ai réalisé pour France Active PACA la mini-Odyssée pour Demain, 370 km à la rencontre de 20 entrepreneurs engagés. En parallèle, je réalise des vidéos pour encourager le tourisme durable et valoriser les acteurs de la transition écologique, énergétique et agricole. J’anime également des événements et des tables rondes (signature de Plan Alimentaire Territoriale, rencontres autour de la mobilité, etc.).

Odyssée pour Demain

Chaque jour, on nous explique l’urgence de réduire notre impact. Mais concrètement, on fait comment ?
L’Odyssée pour Demain est une aventure médiatique à vélo solaire, un Tour de France annuel fédérateur des solutions durables positives exemplaires et activateur d’un programme ambitieux de sourcing et de financement.
Un projet porté par Jérôme Zindy, explorateur au service de demain.

Aide à trouver des financements
Gouvernance
État d'avancement du projet:
J'ai une idée
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

L’Odyssée pour Demain a pour objectif de fédérer différents acteurs du changement. Le mentorat me permettrait d’accélérer la mise en relation avec les acteurs clés (ADEME, BPI, Ministère de la Transition Ecologique, entreprises d’envergure nationales engagées, etc.) très demandeurs de ce type de projet.

Le haut potentiel médiatique a déjà été confirmé par les projets similaires que je porte avec mon collectif Les Aventuriers professionnels des médias. Plusieurs médias nationaux (France Inter, 20 Minutes, Le Parisien, etc.) ont déjà annoncé le projet.

 

PARCOURS ET SOLUTIONS :

Le parcours sera constitué en fonction des solutions identifiées. L’objectif étant de valoriser les solutions exemplaires sur tous les secteurs d’activités (alimentions, transports, valorisation des déchets, etc.) et d’avoir une répartition sur le territoire Français.

 

SOURCER / APPORTER DES SOLUTIONS ET MOBILISER :

Par l’événement et la médiatisation, des solutions s’ajoutent aux solutions déjà identifiées. A chaque territoire étape, c’est l’objectif est de fédérer les décisionnaires (collectivités, entreprises locales, etc.) pour présenter les solutions existantes et s’enrichir des solutions locales.

 

FEDERER :

Pendant l’Odyssée, des personnalités, des éco-aventuriers, des éco-acteurs et les partenaires sont invités à partager des étapes.

 

MEDIATISATION :

Je bénéficie de 10 ans d’expériences dans les médias (événementiel international). Je suis également animateur et réalisateur. Depuis 2019, je mets ces compétences au service de mes convictions à travers différents projets d’éco-aventures ou de vidéos produites avec le plus faible impact environnemental possible. Mon dernier projet d’envergure (100 km autour de Strasbourg), a permis de délivrer 25 millions de messages à travers 150 retombées médias en local, régional et national (France TV, BFM TV, France Inter, Le Parisien, Le Figaro, etc.)

–> https://www.100kmautour.com

–> voir des retombées médias : https://www.jeromezindy.fr

Dans ce projet, je pars découvrir un territoire dans un rayon de 100 km autour de mon point de départ, une façon de démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’aller au bout du monde pour s’émerveiller, découvrir, rencontrer des producteurs locaux soucieux de l’environnement. Pour médiatiser l’opération, je réalise une véritable émission de voyage diffusée sur les réseaux sociaux (20 épisodes de 8 minutes chacun – certains épisodes cumulant 1,5 millions de vues).

Le principe sera le même pour l’Odyssée, avec la production de contenus digitaux et des vidéos des solutions.

Le reste de l’année, une production vidéo est également prévisionnée pour continuer à valoriser les solutions existantes en attendant la future édition de l’Odyssée.

Mon équipe est constituée :

  • Un journaliste intervenant pour Cash Investigation, Sur le Front, etc.
  • un réalisateur travaillant régulièrement pour France 5, Canal +, etc.
  • Un monteur qui intervient pour Roland Garros, le Tour de France, etc.
  • Un attaché de presse spécialisé sur les questions environnementales et travaillant avec les grands médias
  • Un webmaster community manager pilote de drone

 

FINANCEMENTS :

Plusieurs financeurs se sont déjà positionnés. A ce stade, je dispose d’un tiers du budget nécessaire à la 1ère édition de l’Odyssée pour Demain.

Le programme pourrait démarrer dès la rentrée 2022 ou le Printemps 2023.

Quelques Photos

France Active PACA

France Active

Région SUD (Marseille)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires