NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
LOGO EDLV
[ Infos, Bio...]
Je m'appelle Léna, j'ai 25 ans et j'ai grandi à Marseille dans le 15ème et le 14ème (quartiers des Borels et de Sainte Marthe). Je suis la fondatrice de l'association 13 Solidaires, raison d'être d'un projet de redynamisation par la cuisine du quartier de la Cabucelle (13015).
Je me suis lancée dans l'entreprenariat sur un coup de tête. Avec le covid, je suis contrainte de retourner chez mon père à Marseille, dans le 14ème, pour terminer mon master en sciences sociales à distance. À l’époque, j’avais pour objectif de devenir journaliste. Marquée par les les disparités au sein de ma ville, je souhaitais mettre en avant les initiatives et les parcours de personnes inspirantes pour lutter contre les inégalités. Retourner à Marseille m’a fait changer de voie.
Pour travailler dans de meilleures conditions qu’à la maison, je me rends régulièrement sur le lieu de travail de mon père, en face du marché aux puces. Même si j'ai grandi à côté et que j'ai l'habitude de m'y rendre depuis mes 16 ans, je suis toujours touchée par la précarité de ce quartier.
En 2021, alors que je travaillais sur place, j'apprends qu'un ancien restaurant cherche un occupant. Je décide de passer à l’action. C'est comme ça que 13 Solidaires est né.
Face à l’absence de restauration saine et équilibrée dans le quartier et de centre social ou de Maison pour Tous, je décide de monter un projet social autour d'un restaurant, convaincue qu’il permettra d'assurer le financement du fonctionnement solidaire du lieu.

Le Réfectoire

Le Réfectoire est un projet de redynamisation d’un quartier défavorisé par la cuisine. C’est un lieu de partage et d’entraide autour d’un restaurant solidaire.

Aide à trouver des financements
Gouvernance
État d'avancement du projet:
Je fais du chiffre d'affaires
État d'accompagnement:
Accompagné

Description du Projet

J’ai crée l’association 13 Solidaires en mars 2021 pour faire revivre un ancien restaurant emblématique du quartier de La Cabucelle inoccupé depuis bientôt 10 ans. Le projet ? Redynamiser un des quartiers les plus précaires de Marseille grâce à la cuisine. En ouvrant le Réfectoire, lieu d’entraide et de partage autour d’un restaurant, 13 Solidaires a pour objectifs de réduire les fractures territoriale du quartier (chômage, décrochage scolaire, etc.), de créer du lien social et de favoriser l’épanouissement personnel. À La Cabucelle plus de la moitié des habitants vivent sous le seuil de pauvreté et seulement 37% des 16-60 ans sont en activité.

Depuis Septembre 2022, Le Réfectoire a ouvert ses portes aux familles et aux associations du quartier. Aujourd’hui, pour que le modèle économique du projet soit pérenne, nous avons besoin de rénover notre cuisine. Ce qui représente un coût en investissement important. Nous avons besoin de récolter 30.000 euros d’ici cet été et 50.000 euros supplémentaires d’ici septembre 2023, date d’ouverture prévisionnel du restaurant. Ma problématique actuelle concerne les difficultés à concilier la recherche de financement auprès d’entreprises et de fondations tout en continuant de faire vivre le lieu et l’association en attendant que notre cuisine soit opérationnelle. Même si je peux reposer sur le soutien de certains bénévoles, je suis seule au quotidien pour la conduite et la gestion du projet.

 

Quelques Photos

LOGO EDLV

Entrepreneurs dans la ville

Ville de Marseille, Fondation Vinci, Département des Bouches du Rhone, Fondation de France, Fondation Brico Dépot, Fondation pour l'Homme et la Nature

Région SUD (Marseille)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires