NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

HACK4NATURE

L’intelligence collective et les nouvelles technologies au service de la biodiversité

Porteur.se de projet

Elise MEOUCHY
[ Infos, Bio...] Née fin 2016, le Donut est une association loi 1901 qui entend faire le pont entre les données, les collectivités territoriales, les professionnels de tous horizons et les citoyens usagers d'un territoire. A travers notamment des ateliers de médiation et des prestations évènementielles ou de formation sur mesure, l'association est un vecteur d'interrogations, d'explorations, de solutions et d'informations, permettant un meilleur accès des populations aux enjeux liés aux données qui représentent un outil désormais indispensable pour appréhender un territoire et repenser des usages plus proches des besoins de ses habitants. Par nos actions, nous souhaitons promouvoir la philosophie open data en ce sens qu'elle favorise la circulation des savoirs, et œuvrer pour une meilleure acculturation aux données en faveur des communs. Enfin, nous désirons penser nos prochaines actions autour de l'approche onusienne des ODD (Objectifs de Développement Durable).
État d'avancement du projet:
J'ai une idée

Description du Projet

HACK4NATURE (prononcé “Hack for nature”) est un évènement organisé en virtuel pendant un an et pendant lequel nous souhaitons rassembler des citoyens de tous horizons (usager du territoire, geek, écologue, chercheur, designer, graphiste, naturaliste, développeur, datascientist, agriculteur, paysagiste, urbaniste, codeur, étudiant, expert, etc.) autour de défis visant à lutter contre l’érosion de la biodiversité, notamment à travers l’usage des nouvelles technologies.

Depuis octobre 2020, nous présentons chaque mois un nouveau défi pour lequel nous cherchons un.e porteur de projet et autour du quel nous tentons d’agréger une communauté afin de plancher sur une problématique définie.

Les participants travaillent en OPEN SOURCE et renseignent leurs avancées sur notre espace de travail collaboratif : https://hack4nature.slite.com/p/note/VnyS8A3rQK4BNd4bp6gkMr

Vous y retrouverez également notre programmation (en cours de finalisation et de traduction en français!) :

Discover the night:

  • October:  Bug Trap
  • November: Less Light
  • December: Nocturnal Bird Migration

Greener city:

  • January: Detect Trees
  • February: Plant a tree
  • March: Lichen Go, bio indicator

Transform agriculture :

  • Avril: FoodWeb for Agriculture
  • May: Can I eat, rate food item on their impact on biodiversity
  • June: My Local Cantine

Protect the sea :

  • July: Groper Tracker
  • August: en cours d’élaboration

Challenge expert en bonus :

  • “INPN Especes” DataSet

La restitution de ces travaux aura lieu lors du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN en septembre 2021 et permettra aux porteurs de projets de présenter proposer des prototypes de solutions liées à la problématique du challenge sur lequel ils ont oeuvré.

 

Voici par ailleurs les outils mis à disposition des participants :

Join

EventBrite or join the meetup Meetup

Chat

https://join.slack.com/t/hack4nature/signup

Meet

https://meet.jit.si/HACK4NATURE

Collaborate

https://hack4nature.slite.com

Code

https://github.com/Donut-infolab-13/HACK4NATURE

Ce projet est soutenu financièrement par le Service Smart Région de la Région Sud Provence Alpes-Côted’Azur, ainsi que par l’Unité Mixte de Service PatriNat(Patrimoine Naturel) sous tutelle du Muséum d’Histoire Naturelle, de l’Office Français de Biodiversité, et du CNRS.

Enfin, parmi nos autres partenaires, notons le concours actif du média Gomet ainsi que celui du journal La Marseillaise et de l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biologie et d’Ecologie) dans le cadre d’un jeu photo : il s’agit pourtout un chacun de photographier la faune et la flore qui l’entoure, puis d’envoyer les photos au journal (via un typeform) et/ou de les poster sur lesréseaux sociaux avec le hashtag #LeVivantSurprend. Ces photos sont transmises à des scientifiques de l’IMBE qui écrivent régulièrement dans le journal pour sensibiliser le plus grand nombre à la biodiversité et ses enjeux.

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Ressources Humaines
Stratégie
Technique/Industriel/Production
Accompagné

Accompagné par: olivier Rovelotti (@ Natural Solutions)

68 Rue Sainte, 13001 Marseille, France

Logo NS

NATURAL SOLUTIONS

Région SUD, UMS PatriNat, Natural Solutions, Journal La Marseillaise, IMBE et Université Aix-Marseille, Gomet, Data For Good Provence, Parc National des Ecrins, L'animal et l'homme, Association 8vies, Noé conservation, BioPhonia, Lichens Go (et ses partenaires: Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, Sorbonne Université, Vigie-nature école, Auprès de mon arbre, Particitae, Tela Botanica), etc.

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires