NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

FASK Academy

Création d’une Ecole de Production de Confection Textile, dans le cadre du plan stratégique de FASK “Former pour (Re)Localiser” et donner une réponse locale concrète à la nécessaire réduction de l’impact environnemental de la mode.

Porteur.se de projet

Jocelyn Meire
[ Infos, Bio...] Diplômé de KEDGE BS ("Sup de Co Marseille" à l'époque) en 1999, j'ai contribué à créer la Cité des Métiers de Marseille et de PACA que j'ai ensuite dirigée de 2004 à 2016. Co-fondateur de la start-up TruckMyCaR -qui propose une solution d'entretien mécanique des véhicules en limitant leurs déplacements- en 2017, j'ai dirigé la Maison Mode Méditerranée en 2018. En 2019, j'ai fondé l'association FASK, dont l'objectif est de contribuer au développement économique des acteurs de l'écosystème Mode en région Sud, et de contribuer à l'attractivité de ce territoire.
État d'avancement du projet:
J'ai une idée

Description du Projet

FASK est un collectif de professionnels fondé en association depuis janvier 2019, dont l’objet est de contribuer au développement économique des acteurs de l’écosystème Mode basés en région Sud.

La filière mode étant l’une des industries les plus polluantes au monde avec près d’1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre émis (source : ADEME), nous avons engagé dès 2020 des travaux sur la transition écologique de la filière (cf. « Livre blanc sur la transition écologique de la filière mode en région Sud » déposé sur cette plateforme).

En outre, selon l’étude « Sustainability 2021 » publiée en février dernier, les importations de produits textiles généreraient aujourd’hui 442kg de CO2/français/an ; s’ils étaient fabriqués en France, ces émissions seraient ramenées à 74kg de CO2/français/an, soit 6 fois moins.

Une autre étude, publiée par l’IFM en 2020, montre que la conscience du consommateur évolue : ainsi, 64% des français disaient souhaiter consommer de la mode locale.

Par ailleurs, et presque paradoxalement, nous faisons un double constat :

–  alors que la production est majoritairement faite à l’étranger, les ateliers qui perdurent en France sont souvent amenés à refuser des commandes, faute de compétences disponibles sur le marché du travail pour venir renforcer leurs ateliers.

–  sur le territoire de la région Sud-PACA -comme ailleurs- beaucoup de citoyens se cherchent un avenir professionnel ; en particulier, le niveau de formation des jeunes y est plus faible que la moyenne nationale (et leur taux de chômage plus élevé).

Aussi, en 2020, avec le soutien de la Région Sud et de la Caisse des Dépôts – Banque des Territoire, FASK a réalisé une étude qui a permis de cartographier l’offre de formation existante, de mesurer les besoins non pourvus, et de proposer des solutions.

Cette étude a relevé que 90% des entreprises du secteur expriment avoir des difficultés à recruter, et 95% d’entre elles ont plébiscité notre projet concret de créer une Ecole de Production de confection textile.

Une École de production, c’est quoi ?

–  Une école privée hors contrat, proposant gratuitement des formations diplômantes,

–  à des jeunes de 15 à 18 ans (statut scolaire),

–  dont le modèle économique repose pour 1/3 sur la vente des produits fabriqués par les élèves.

En l’occurrence, l’objectif de FASK est de constituer chaque année, à partir de septembre 2021, une promotion de 10 à 12 jeunes pour les former en 2 ans au CAP Couture floue, puis en 2 années supplémentaires au BAC Pro Couture floue.

Notre pédagogie reposera sur le cycle de vie de produit, l’allongement de sa durée de vie, ainsi que sur la réutilisation et la valorisation des matières premières.

Ainsi, sur la base des fondamentaux du concept « École de Production », privilégiant le respect de l’individu et de l’environnement, il s’agira de contribuer à réduire l’impact environnemental de la mode.

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Stratégie Financière et Juridique
Supply chain et Opérations
Technique/Industriel/Production
En recherche de son mentor

Marseille, France

N/A

Région Sud-PACA, Caisse des dépôts Banque des Territoires

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires