NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
[ Infos, Bio...] [ Non renseigné ]

Boost Éco-Citoyens

Accompagner les initiatives citoyennes de transition écologique et sociale à l’échelle d’un territoire

Aide à trouver des financements
Développement & Marketing / Com'
Réseau
État d'avancement du projet:
J'ai un prototype
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Le constat :

La transition écologique est trop lente par rapport aux objectifs fixés à la COP 21 et n’est pas assez inclusive.
Or, les citoyens s’engagent de plus en plus et les initiatives foisonnent. Les citoyennes et citoyens sont au cœur des enjeux de transition écologique et sociale.

Notre mission :

Susciter et accompagner les initiatives citoyennes en faveur de la transition écologique et solidaire à l’échelle locale et créer des synergies entre toutes les parties prenantes. C’est pourquoi l’ADEME IDF et les mouvements citoyens de la transition écologique (Alternatiba, Asterya, Bleu Blanc Zèbre, les Colibris, Villes et Territoires en Transition) mutualisent pour la première fois leurs moyens au service d’une dynamique  partagée entre les acteurs publics, privés et associatifs de 5 territoires (Alfortville, Champigny-sur-Marne, Paris 18ème, Sucy-en-Brie et Territoire en lien).

En tant que projet pilote, notre raison d’être est d’impulser d’autres dynamiques similaires sur d’autres territoires.

Notre mode d’action :

Le Boost Eco-Citoyens est un programme expérimental sur 3 ans qui a pour objectif de développer et accompagner les initiatives citoyennes de transition écologique et sociale à l’échelle d’un territoire pour les densifier et les pérenniser, ainsi que de produire des connaissances sur la transition écologique et la résilience locale (leviers d’action, indicateurs et méthodologie).

Le programme se structure en trois volets :

  •  Dispositif d’accompagnement : à l’échelle locale – accompagner et mettre en réseau les citoyens (programme d’actions relais avec des chargés de mission),
  •  Suivi-Evaluation : développer des outils et méthodologies pour évaluer l’impact des initiatives citoyennes sur la transition, mesurer la dynamique de transition et la résilience locale,
  •  Collaborations territoriales : développer ou accompagner des collaborations territoriales impliquant toutes les parties prenantes locales de la Transition et en particulier les structures citoyennes.

Quelques Photos

Bleu Blanc Zèbre

Alternatiba, Les Colibris, Asterya, l'Ademe et Villes et Territoires en Transition

Région IDF (Paris)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email