NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] [ Non renseigné ]

La Biscuiterie Handi-Gaspi

La biscuiterie Handi-Gaspi œuvre pour une transition alimentaire à la fois écologique et solidaire : elle propose des petits biscuits à fort impact !
Les invendus de pain de boulangeries sont transformés en délicieux biscuits bio par des personnes en situation de handicap mental et psychique en ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail).

Aide à trouver des financements
Structuration
État d'avancement du projet:
Je fais du chiffre d'affaires
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Aujourd’hui, on fait face à un double constat, à la fois social et environnemental. Social, parce que les personnes en situation de handicap sont deux fois plus touchées par le chômage que la moyenne nationale.  Environnementale, parce qu’on gaspille encore aujourd’hui 10 millions de tonnes d’aliments par an en France dont 50 000 T de pain invendues dans les boulangeries chaque année.

Cette biscuiterie sauvera 30 T de pain par an, soit l’équivalent de 120 000 baguettes, grâce à la fabrication de 10 Millions de biscuits. Cela représente une économie de 39Millions de Litres d’eau car pour fabriquer une baguette de pain, on utilise l’équivalent d’une baignoire remplie d’eau.

Aussi, la biscuiterie Handi-gaspi maintiendra dans l’emploi + de 30 travailleurs en situation de handicap, rien que sur la région nantaise ! La biscuiterie Handi-Gaspi répond ainsi aux enjeux des ESAT et favorise l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (TH) en les plaçant au cœur de la démarche :

  • Installation de la biscuiterie dans l’ESAT : les TH réalisent l’ensemble de la fabrication et du conditionnement ;
  • Formation et accompagnement des TH en collaboration avec les équipes médico-sociales de l’ESAT ;
  • Achat de machines adaptées (sonore, visuel, ergonomique).

 

Cet atelier implanté dans la région nantaise est l’atelier pilote. Si celui-ci fonctionne, nous souhaitons dupliquer le modèle et essaimer la démarche « handi-gaspi » dans d’autres régions avec pour chaque atelier une démarche LOCALE : l’atelier valorise des invendus locaux, s’approvisionne en local, s’implante dans une structure du handicap du territoire pour une commercialisation en circuits courts. Le but à terme étant de répondre à une demande nationale à travers un maillage d’ateliers locaux.

Quelques Photos

Réseau Entreprendre atlantique

Réseau entreprendre Atlantique - BPGO - France Active - Région Pays de la Loire - Institut for a positive food - Natexbio - Entrepreneurs bio des pays de loire - Valorial - Les Ecossolies - Réseau Vrac- Saveurs DétoNantes - The Wonders - CCI Nantes St Nazaire

Région Bretagne - Pays de la Loire

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires