NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] [ Non renseigné ]

De L’Assiette Au Champ

Le projet « De l’Assiette au Champ » créer des filières locales de valorisation de biodéchets en méthanisation agricole, qui permet de produire du biométhane, gaz d’origine renouvelable se substituant aux gaz fossiles, et du fertilisant organique pour les champs, se substituant aux engrais chimiques. Il consiste en (1) la collecte de biodéchets alimentaires emballés et non-emballés et (2) l’exploitation d’un site de prétraitement par déconditionnement et hygiénisation à Nantes Métropole et dans l’Ouest de la France (Pays-de-la-Loire, Bretagne).

Gouvernance
Réseau
Stratégie Financière et Juridique
Technique/Industriel/Production
État d'avancement du projet:
J'ai un produit
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

De l’Assiette au Champ est une entreprise de collecte et de prétraitement des biodéchets alimentaires en vue de leur valorisation en méthanisation agricole.

Une première plateforme sera mise en place à Nantes. Dans un deuxième temps, le projet est d’en déployer plusieurs dans le Grand Ouest (Bretagne et Pays-de-la-Loire). 5 plateformes pourraient être en exploitation d’ici 5 ans.

Nos besoins actuels :
o Accompagnement du collectif des associés dont 3 à temps plein, structuration de la gouvernance ;
o Trouver rapidement un foncier autour de Rennes
o Stratégie et Financement d’un déploiement rapide

De l’Assiette au Champ a pour ambition d’apporter une réponse aux enjeux environnementaux et de production d’énergies renouvelables inscrits dans les lois dites de «transition énergétique» (TECV) et anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). En effet, celles-ci ont fixé la généralisation du tri à la source des biodéchets en vue de leur valorisation d’ici fin 2023.

Concrètement, les biodéchets sont aujourd’hui en grande majorité incinérés (> 90%) et seuls les “gros” producteurs ont à ce stade pour obligation de les valoriser par compostage ou méthanisation. Cette obligation sera étendue à tous d’ici fin 2023.
Aujourd’hui, en Bretagne et Pays-de-la-Loire, les déchets emballés des gros producteurs parcourent généralement plus de 100 km pour être déconditionnés et valorisés, faute d’outil de désemballage existant sur le territoire.
Les territoires auront besoin à court terme d’exutoires locaux pour permettre à l’ensemble des producteurs de biodéchets de répondre à leurs obligations.
L’infrastructure de l’Assiette au Champ répond à ces besoins tout en rationnalisant les flux logistiques. Elle fait également le lien entre les territoires urbains et agricoles qui profitent ainsi du retour au sol de la matière organique.

Nos enjeux sont :
1°- de déployer la première plateforme de l’Assiette au Champ à Nantes métropole d’ici fin 2022 – début 2023 ; et
2°- de faire connaitre la solution et prospecter sur d’autres territoires du Grand Ouest, où la mise en place d’une plateforme similaire pourrait faire sens (soit l’ensemble des agglomérations de plus de 100 000 habitants).

Quelques Photos

N/A

Nantes Métropole, Région Pays-de-la-Loire, ADEME, GrDF

Région Bretagne - Pays de la Loire

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email