Le projet du mois

 

Interview de Guillaume Faure de LibertéWatts

Rencontrez Guillaume Faure, un jeune entrepreneur de 23 ans originaire de Rennes. Avec un parcours professionnel varié, Guillaume a décidé de se spécialiser dans le secteur de l’énergie il y a 2 ans. C’est ainsi qu’est née LibertéWatts, une application innovante qui invite les utilisateurs à déclarer les moments où ils peuvent se passer d’électricité et à recevoir des points convertibles en euros ou récompenses pour leur engagement écologique. Basé sur le principe de l’effacement de la consommation, LibertéWatts défend des valeurs de solidarité, de citoyenneté et de responsabilité collective.

 Bonjour Guillaume, qui es-tu ?

Je m’appelle Guillaume Faure, j’ai 23 ans et je suis originaire de Rennes. La Bretagne est ma terre de cœur et je suis extrêmement fier de représenter ma région dans le développement de mon entreprise. Après un Bac Scientifique, j’ai étudié 2 ans en Classe Préparatoire avant d’intégrer le Programme Grande École de l’emlyon business school. 

Mon parcours professionnel est varié puisque j’ai déjà travaillé pour 4 grands groupes (Savencia, TotalEnergies, Louis Dreyfus Company, Enedis) dans des fonctions à mi-chemin entre la finance et la transition énergétique et écologique. Je suis aujourd’hui alternant chez Enedis au sein de la direction finances en tant qu’acheteur d’énergie pour la compensation des pertes sur le réseau électrique. C’est un peu technique mais je vous invite à me suivre sur LinkedIn pour avoir plus d’informations. 

 

Comment t’est venue l’idée de LibertéWatts ? 

Depuis maintenant 2 ans, j’ai décidé de me spécialiser dans le secteur de l’énergie. En analysant la crise énergétique en Europe cet hiver, je me suis dit qu’il fallait trouver une solution pour éviter à tout prix les coupures d’électricité afin de protéger les plus fragiles. En cherchant des moyens pour mieux anticiper les pics de consommation sur le réseau, j’ai pensé à la solidarité énergétique… et LibertéWatts est née. Dans la démarche éco-responsable qu’est la mienne, j’ai également vu en LibertéWatts un moyen d’accentuer les pratiques de sobriété chez les particuliers. 


Présente-nous ton projet concrètement.

LibertéWatts est une application sur laquelle nous invitons les utilisateurs à déclarer les horaires où ils peuvent se passer d’électricité avant de mettre en pause leurs consommations au moment venu. Pour valoriser leurs efforts, nous créditons des points à nos utilisateurs qu’ils pourront convertir en euros ou en récompenses auprès de nos partenaires.

C’est innovant pour deux raisons : le déclaratif et l’incitatif. La déclaration préalable permet une véritable anticipation pour les gestionnaires du réseau électrique. L’incitation permet d’embarquer les utilisateurs dans une démarche écologique et solidaire où ils verront concrètement l’impact de leurs efforts. 

Notre modèle repose sur « l’effacement de consommation » chez les particuliers. L’effacement, c’est le fait d’interrompre sa consommation pendant une période donnée en le faisant savoir aux gestionnaires du réseau électrique (RTE et Enedis). De fait, cela permet de réduire sa consommation d’électricité et donc son empreinte carbone. Plus particulièrement, l’effacement aux heures de pointe permet d’éviter l’utilisation des centrales de production polluantes (gaz et charbon). 

 

Quelles sont les valeurs de LibertéWatts ? 

LibertéWatts défend des valeurs de solidarité, de citoyenneté, de responsabilité collective et de lutte contre le dérèglement climatique. Notre démarche permet à la fois une meilleure gestion et utilisation de l’électricité dans notre pays pour garantir en toutes circonstances l’accès aux fameux électrons pour ceux qui en ont le plus besoin à un instant précis. Nous souhaitons également renforcer la prise de conscience sur les enjeux climatiques et sur l’importance de la sobriété si nous voulons réussir la transition écologique, qui est aujourd’hui indispensable. Nous sommes convaincus que les solutions peuvent venir des citoyens eux-mêmes si nous agissons collectivement et intelligemment. 

 

Pourquoi entreprendre en même temps que tes études ? 

J’ai toujours eu dans un coin de ma tête la volonté d’entreprendre avec le désir de créer quelque chose qui n’existait pas. J’ai travaillé sur plusieurs projets depuis mon arrivée à emlyon sans jamais aller jusqu’au bout par peur de prendre trop de risques. Je voulais également privilégier mes expériences dans des grosses entreprises pour renforcer mes compétences mais également mon CV. 

Je suis aujourd’hui alternant chez Enedis et je termine mes études fin 2023. D’une part, le pragmatisme m’a convaincu qu’il serait plus facile d’entreprendre aujourd’hui avant d’entrer définitivement dans le monde du travail, qui engendre davantage de pression et de responsabilités vis-à -vis de son employeur. D’autre part, LibertéWatts s’avère être extrêmement liée à la conjoncture actuelle. Guidé sûrement par une part d’instinct, je me suis dit, “ c’est maintenant ou jamais “. 


Où vois-tu LibertéWatts dans 1 an, 3 ans, 10 ans ? 

L’objectif court terme est de préparer l’application pour l’hiver 2023/2024 qui s’annonce très tendu en matière d’électricité. L’année 2023 sera vraiment une année charnière pour comprendre les attentes de nos utilisateurs et faire connaître le modèle. A moyen terme, l’ambition est de devenir présent dans le quotidien des Français en les accompagnant vers une meilleure gestion de leurs consommations et en valorisant leur engagement le plus possible. Nous visons 100 000 utilisateurs d’ici 3 ans. Le secteur étant en constante évolution, il est difficile de se projeter au-delà de 5 ans. Néanmoins, une chose est sûre, nous mettons beaucoup d’espoir dans LibertéWatts. Nous sommes convaincus, par notre application, que nous pouvons apporter notre contribution à un objectif citoyen qui le mérite.

 

Qu’est-ce qui est “hot” dans le secteur de l’énergie en ce moment ? 

Vous l’avez sûrement remarqué, l’énergie est un secteur tendance en ce moment. Entre la crise énergétique, la guerre en Ukraine, les énergies renouvelables et le nucléaire, on ne parle plus que de ça. En soit c’est une bonne nouvelle car on prend à nouveau conscience de l’importance de l’énergie dans nos quotidiens. L’enjeu principal du secteur aujourd’hui est de réussir la transition énergétique, et il ne s’agit pas uniquement de CO2. En effet, nous devons construire un nouveau modèle qui permette à chacun d’avoir accès sans discontinuité à une énergie abordable et décarbonée. Pour cela nous devons à la fois produire plus et mieux et consommer moins et mieux. LibertéWatts s’inscrit dans le deuxième volet et nous comptons bien prendre part à cette aventure à la fois si stratégique et si passionnante. 


LibertéWatts est un cœur à prendre : que recherches-tu avec le mentorat ? 

Au sein de l’équipe, nous sommes tous très jeunes et nous n’avons pas la prétention de tout connaître. L’accompagnement, le conseil et le partage d’expérience est selon nous la pierre angulaire du mentorat. Il est certain que nous avons beaucoup à apprendre d’un (ou d’une) mentor expérimenté à la fois sur des sujets purement business mais également sur les questions de ressources humaines, de management ou encore de communication. 

Aussi, le mentorat peut nous donner un accès à un réseau. Il sera important pour nous de trouver les bonnes personnes pour le développement de LibertéWatts. C’est un sujet sur lequel nous attendons également beaucoup de notre mentor. 

Enfin, comme le veut l’esprit d’Entrepreneurs pour la Planète, nous pensons également avoir beaucoup de choses à apporter à notre mentor. Nous sommes impatients de pouvoir partager avec lui notre passion pour la transition écologique et peut-être lui donner à son tour l’envie de développer une approche plus durable dans son entreprise.

À PROPOS D’ENTREPRENEURS POUR LA PLANÈTE

Entrepreneurs pour la Planète, l’association d’intérêt général qui fédère et anime une communauté d’entrepreneurs engagés pour la transition écologique des entreprises.

Sa mission est de :

  • Cartographier les porteurs de projet environnementaux & identifier les mentors.
  • Créer des binômes & promouvoir le reverse mentoring.
  • Animer & valoriser notre communauté d’entrepreneurs engagés.

Née en 2019 à Marseille, l’association est présente en France dans les 4 antennes dans les régions Sud, AuRA, Île-de-France, Bretagne & Pays de la Loire.

Rejoignez-nous : https://entrepreneurspourlaplanete.org/

Ensemble, entreprenons pour la planète !

Partager cet article