Les Tips Entrepreneuriaux #1

Mai 2022

Tous les mois, Entrepreneurs pour la Planète et son partenaire le cabinet L.Co partage des conseils aux entrepreneur.e.s engagé.es qui se lancent !

Pour ce premier numéro de la série, évoquons l’une des étapes fondatrices de votre aventure entrepreneuriale : la structuration de votre activité 🚀

Avez-vous déjà constaté qu’en fonction de la forme sociale choisie (type de société), votre façon de travailler et les perspectives d’évolution de votre projet sont radicalement différentes ?

Voici les bonnes réflexions à avoir afin de faire votre choix :

👉 Mon activité : quelles sont mes perspectives de croissance ?

Si vous avez en tête une activité rapidement scalable, la société par actions simplifiée (SAS) vous accordera de la souplesse et s’adaptera le plus facilement à vos enjeux de croissance !

La société à responsabilité limitée est une forme juridique plus cadrée dotée d’un fort intuitu personae, à privilégier si vous souhaitez rester en comité restreint, pour une activité commerciale déterminée.

👉 Mon financement : Vais-je rechercher des investisseurs pour mon projet ? Quel est mon modèle économique ?

Vous envisagez de lever des fonds et d’ouvrir votre capital? La SAS restera la forme la plus adaptée à votre projet.
Au-delà des formes commerciales, vous pouvez également penser à la structure associative. Cette forme, plus souple, ne convient en revanche pas si vous envisagez de réaliser des bénéfices et d’avoir une réelle activité économique.

👉Ma rémunération : Comment vais-je me rémunérer ? A quelle hauteur ?

Au-delà de votre activité, le régime social applicable aux gérants majoritaires de SARL diffère de celui des Présidents de SAS. Le premier appartient au régime des travailleurs non salariés (TNS), tandis que le second est assimilé salarié (et bénéficie donc d’une meilleure protection sociale)
Cela peut paraître anecdotique, mais les conséquences peuvent être importantes en termes de coûts. C’est un point à ne pas négliger !

Parce qu’entreprendre pour la planète, c’est aussi s’engager dès le stade de sa constitution, il existe également d’autres formes spécifiques pouvant porter plus haut vos valeurs 🌻

La Coopérative (SCOP et SCIC) : les structures coopératives sont adaptées à un fonctionnement démocratique : chacun dispose du droit de vote, et les richesses créées sont partagées entre tous ses membres.

La Société à Mission : lors de la constitution de votre société, vous pouvez lui donner la qualité de « société à mission», en indiquant expressément dans ses statuts sa raison d’être et les objectifs sociaux et environnementaux poursuivis. Vous inscrivez ainsi dès votre constitution votre mission en faveur du bien commun !

+ d’infos sur L.co : https://lco.legal/

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest