Interview de Tifen Guiet - Bienvenue les Artisans
Plongez au cœur d’une aventure entrepreneuriale qui réinvente les voyages et redonne du sens à notre quotidien. Bienvenue les Artisans, une plateforme créée par Tifen Guiet, met en relation des particuliers en quête d’expériences authentiques avec des artisans et producteurs locaux. En combinant des ateliers créatifs avec un hébergement chez l’artisan, Bienvenue les Artisans offre une nouvelle façon de découvrir le monde, en mettant en avant le tourisme rural et durable. Tifen Guiet nous ouvre les portes d’une expérience enrichissante et respectueuse de l’environnement, pour des voyages qui laissent une empreinte positive.
Présente-nous Bienvenue les Artisans : que fait cette plateforme ?
C’est une plateforme web qui met en relation des particuliers en quête de nouvelles expériences de vie avec des artisans de savoir-faire et producteurs locaux. Ces derniers vont ouvrir les portes de leur atelier, mais aussi les portes de chez eux, puisqu’une expérience Bienvenue les Artisans se compose d’un atelier création et de l’hébergement chez l’artisan.
On a trois grandes missions : la première est de redonner du sens dans ses voyages, mais pas que. Que ce soit dans sa vie privée, un besoin de découvrir de nouvelles choses, mais également dans sa vie professionnelle, en quête de sens et par une envie de réaliser un métier manuel. Bienvenue les Artisans permet alors aux gens de mettre les mains à la pâte, les mains dans la terre et de découvrir un nouveau métier.
En deuxième mission, nous voulons améliorer les conditions de vie des artisans, en apportant un complément de revenus, de la visibilité et du lien social. En communiquant mieux autour de son activité, un artisan peut améliorer la perception qualité et prix de ses produits.
Et la troisième mission, est une mission pour la planète. Toutes les expériences ont un impact hyper réduit en empreintes carbone, à travers les activités et en privilégiant les mobilités douces, et sont destinées à lutter contre le tourisme de masse. On veut promouvoir autre chose que des grands sites touristiques.
L’idée est de valoriser les savoir-faire et les circuits courts.
Bienvenue les Artisans, c’est tout nouveau, où en es-tu actuellement ?
Il y a à peu près trois semaines, j’ai commencé à commercialiser mon premier séjour chez une couturière en Bretagne. Hier même, j’ai réalisé le dernier shooting photo de la prochaine expérience qui aura lieu chez un apiculteur avec notamment des hébergements insolites, une très chouette immersion. Et ce samedi, j’aurai ma troisième expérience chez un boulanger, qui est en totale reconversion puisqu’il était pharmacien, et donne maintenant des ateliers pain et pizza. Depuis trois ans il a récupéré la ferme de ses arrières grands-parents et donne des ateliers pain et pizza.
Décris une expérience plus en détail, qu’est-ce qu’on y fait ?
Par exemple, ce boulanger, en récupérant la ferme de ses arrières grands-parents il y a 3 ans, a décidé de revenir à des méthodes artisanales. Avec cette expérience, il propose un atelier à la journée pour fabriquer son pain et sa pizza dans un four en bois traditionnel, puis de les déguster. Si vous venez en train, il vient vous chercher avec la charrette et le cheval de traie, et vous dormez ensuite chez l’artisan, soit chez lui ou dans une dépendance, voire un hébergement insolite, comme une roulotte ou une cabane dans les arbres.
On propose du partage, de la découverte, puisque les artisans se positionnent en tant que guides locaux en faisant découvrir leur région, et à la fin du séjour, le client peut repartir avec sa création, un souvenir créé de ses propres mains. Ça peut être de la poterie, du miel, de la sculpture, de la nourriture, etc. Le spectre est très large !
Comment en es-tu arrivée là, à te lancer à entreprendre un projet à impact ?
Je suis bretonne de base, mais je suis partie vivre à Paris où j’ai été agent immobilier pendant 6 ans, et ça c’est plutôt mal fini. J’ai alors décidé de tout quitter pour partir voyager pendant 9 mois en solo en Amérique latine et en Asie. J’y ai vécu des moments super dans des familles, j’ai appris de nouvelles langues, de nouvelles cultures, de nouvelles façons de vivre, etc. Puis je suis rentrée en France, et j’ai calculé l’empreinte carbone de mes trajets en avion et là ce fut le choc. Aussi, je me suis rendu compte que je connaissais bien mieux la Bolivie et la Thaïlande que la France, alors qu’on a des diversités de paysages incroyables.
À mon retour, j’ai fait un bilan de compétences en vue d’une reconversion professionnelle. Cette phase d’introspection m’a permi de comprendre que je voulais être au coeur de la prise de décision, pouvoir toucher à tout et surtout ne pas revivre un management toxique ; donc il fallait que je crée ma boîte. En octobre 2022, j’ai commencé à avoir l’idée d’une entreprise autour du voyage et du patrimoine français, et de la reconversion professionnelle.
Quels ont été les étapes-clés de ton parcours d’entrepreneure ?
J’ai commencé en me faisant accompagnée par l’incubateur La Ruche, dans le programme Les Audacieuses à Paris. C’est un programme qui a duré 9 mois avec des accompagnements dans toutes les phases de l’entrepreneuriat : communication, juridique, finance, administrative, prospection, négociation, etc. C’est grâce à cela que le projet Bienvenue les Artisans est devenu une entreprise aujourd’hui ! J’ai aussi gagné un prix auprès d’Opinion Way qui m’a réalisé une étude de marché approfondie, qui m’a permis de mieux comprendre ma cible et ses besoins.
En avril j’ai lancé mon site internet, que j’ai réalisé toute seule en no-code. En mai, j’ai sorti ma première expérience chez une couturière. Je suis maintenant en cours de labellisation pour être marque Bretagne. Et mon objectif : avoir un portefeuille de 15 artisans de corps de métier différents au 1er octobre.
Quels sont pour toi les enjeux du tourisme aujourd’hui ?
La première chose, je pense que c’est de réduire l’impact carbone des voyages en réduisant le plus possible les déplacements en avion et privilégier davantage le train, mais pour cela il faut également agir pour qu’un Paris-Barcelone ne soit pas 10 fois plus cher en train. On peut également simplement réduire les déplacements : il ne faut pas forcément aller loin pour découvrir une culture différente, une nouvelle gastronomie, voire une nouvelle langue — ça peut être dans la région voisine !
Ensuite, c’est de lutter contre le tourisme de masse. On le voit aujourd’hui, 95% des touristes se concentrent sur 5% des espaces, ce qui favorise la pollution de ces lieux. Or il y a plein d’autres endroits qui méritent le coup d’être visités, donc encourageons le tourisme rural.
Pour clôturer, tu es toujours ouverte à l’opportunité de créer un binôme avec un mentor ; est-ce que tu as un message à faire passer ?
La compétence que je peux rechercher chez un mentor serait plus dans la tech. J’ai lancé la version 1 de mon site internet mais par la suite on va faire évoluer la plateforme, rajouter des fonctionnalités, etc. J’aurai besoin d’aide pour cela.
Mais comme les chiffres et rendre viables les idées que j’ai en tête c’est pas mon fort, je suis aussi ouverte à un profil qui peut m’aider sur la communication, l’aspect business et le développement de l’entreprise.
À PROPOS D’ENTREPRENEURS POUR LA PLANÈTE
Entrepreneurs pour la Planète, l’association d’intérêt général qui fédère et anime une communauté d’entrepreneurs engagés pour la transition écologique des entreprises.
Sa mission est de :
- Cartographier les porteurs de projet environnementaux & identifier les mentors.
- Créer des binômes & promouvoir le reverse mentoring.
- Animer & valoriser notre communauté d’entrepreneurs engagés.
Née en 2019 à Marseille, l’association est présente en France dans les 4 antennes dans les régions Sud, AuRA, Île-de-France, Bretagne & Pays de la Loire.
Rejoignez-nous : https://entrepreneurspourlaplanete.org/
Ensemble, entreprenons pour la planète !