Le projet du mois – Été 2023

Interview de Stéphane Bihorel - Vertuo

VERTUO est née de la collaboration entre Élodie Stéphan, designer, et Baptiste Laurent, entrepreneur, dans le but de remettre la nature dans la ville avec des solutions simples et durables. Leur concept s’inspire du paysage du Bocage normand et propose des solutions de végétalisation autonome en eau, adaptées à tous les environnements urbains. Stéphane Bihorel nous partage les valeurs portées par VERTUO et qu’est-ce qu’il y a réellement derrière chacune de leurs installations.

Comment est née l’entreprise VERTUO : racontez-nous un peu la genèse de l’entreprise, qui est-ce qui a commencé, pourquoi et de quelle manière ?

VERTUO est né d’un constat et d’une affaire de bon sens. Les deux principaux acteurs sont Élodie Stéphan, designer, et Baptiste Laurent, entrepreneur. Ils ont réuni leurs compétences pour créer des solutions qui répondent au besoin de mieux végétaliser les villes pour les adapter au changement climatique.

L’inspiration d’origine fut le paysage du Bocage, en Normandie, Elodie s’est questionnée : comment dupliquer ce fonctionnement pour la ville ?

Le Bocage est composé de 2 parties:  une douve qui récolte les pluies et une haie arborée dense en végétation, le tout crée un écosystème propice à la biodiversité en ville qui segmente les paysages ruraux.

L’inspiration de Elodie Stephan fut de reproduire le fonctionnement de ce paysage pour la ville, afin de répondre aux enjeux de renaturation et d’économie d’eau dans les villes.

Expliquez-nous ce qu’est VERTUO : quelle solution proposez-vous, comment ça marche et à qui s’adresse-t-elle ?

VERTUO répond à des problématiques de mieux vivre en ville en prenant soin de la planète. Nos solutions intègrent la captation d’eaux pluviales qui viennent nourrir nos solutions de végétalisation et créent un écosystème qui s’autogère, sans intervention extérieure, ni de la main de l’homme ou d’un système mécanique. VERTUO ramène donc du végétal en ville. Et on peut s’intégrer n’importe où car nous faisons des solutions de toute taille, de toute forme allant de la solution enterrée au mobilier urbain léger et réplicable partout en ville.

On s’adresse plutôt aux collectivités territoriales, celles qui sont en charge de l’aménagement de l’urbanisme, mais on travaille également avec quelques entreprises et écoles.

Les avantages de VERTUO sont de créer une végétalisation autonome en eau toute l’année, même en cas de sécheresse ; d’être très frugal en entretien avec 80 % d’économies ; déployable partout dans la ville y compris là où il n’y a plus accès à la terre dans la ville et enfin avec un impact booster de biodiversité grâce à une sélection exclusive de plantes nectarifères.

VERTUO propose surtout la préservation de l’eau, qui devient une ressource rare. Et enfin, comme je le disais, Vertuo favorise le mieux vivre, car les espaces verts ont un effet positif sur les habitants et l’environnement. Ils apportent de la sérénité, des îlots de fraîcheur, et comme nous utilisons majoritairement des espèces de plantes locales, dites indigènes, cela aide également la biodiversité locale. La boucle est bouclée : une solution autonome qui utilise ce que la nature nous donne pour remettre la nature d’origine à sa place.

Quelles sont les valeurs de l’entreprise et comment est-ce qu’elles se reflètent dans votre activité ?

VERTUO s’attarde à répondre aux enjeux du changement climatique par des solutions low-tech, bio-inspirées et qui rendent service par une approche de design global. 

VERTUO veut démontrer que l’adaptation au changement climatique est accessible à tous, dans tous les territoires et qu’il ne faut pas forcément intégrer beaucoup de technologie pour répondre à des enjeux climatiques.

VERTUO développe des solutions simples et frugales qui sont durables : durables dans leur conception et durables dans leur usage.

 

Quelles contraintes rencontrez-vous, particulièrement en tant qu’entreprise à impact ?

Je dirais les barrières mentales et les barrières du changement qui empêchent de se remettre en question. Aussi, il est compliqué de travailler avec des élus, car une fois qu’ils ne sont plus là, parfois il ne se passe plus rien avec le successeur.

Présentez-nous un projet, concrètement comme cela se passe ?

Pour prendre un exemple d’aménagement, prenons celui que nous mettons en place dans une école du 19ème arrondissement à Paris, à La Villette. On vient installer toutes nos solutions pour venir capter et utiliser au mieux les eaux en reprenant les eaux des préaux et de la cour qui est sur deux niveaux. En bas, nous aménageons un vrai jardin avec une orientation aromatique, à côté duquel on a un espace de repos et de jeu avec des bancs et un mur vierge sur lequel les enfants pourront venir créer une fresque. Au préalable de tout cela, il y a évidemment un accompagnement et une expertise quant à la nature des sols, la solution technique pour mieux capter les eaux, les zones qui seront créées, etc. Avec toujours en tête le mieux vivre, ici de l’enfant, et la perspective de l’évolution, comme par exemple une structure qui pourrait atténuer la chaleur dans la cour.

Un autre exemple de réalisation, est un parking d’un réparateur automobile dans le sud, à Toulon. L’idée est de réaménager le parking, non plus en avec des places en face-à-face mais avec des places en épingle, pour réduire le nombre de manœuvres et faciliter le parking pour les clients. Au milieu du parking, nos solutions sont enterrées et on va venir planter des arbres tous les quatre mètres qui vont amener des zones d’ombre. En plus de cela, le trop-plein d’eau capté par nos solutions partira dans une cuve reliée aux ateliers du réparateur qu’il pourra utiliser pour le nettoyage.

Pour créer un parcours client, on crée une corrélation, on crée une identité, on crée du bon sens et donc on tente d’utiliser à bon escient de ce que la nature nous donne.

Quel est le profil ou la compétence que vous rechercheriez dans un mentor qui est-ce qui pourrait en fait vous apporter ?

Il y a plein de profils qui pourraient nous intéresser. Par rapport à ce que nous développons, je dirais toute personne qui a une expertise dans la thématique de l’eau et/ou la thématique du végétal. Quelqu’un avec qui on peut échanger, qui peut pourquoi pas amener une évolution à nos produits.

 

Le message est passé !

À PROPOS D’ENTREPRENEURS POUR LA PLANÈTE

Entrepreneurs pour la Planète, l’association d’intérêt général qui fédère et anime une communauté d’entrepreneurs engagés pour la transition écologique des entreprises.

Sa mission est de :

  • Cartographier les porteurs de projet environnementaux & identifier les mentors.
  • Créer des binômes & promouvoir le reverse mentoring.
  • Animer & valoriser notre communauté d’entrepreneurs engagés.

Née en 2019 à Marseille, l’association est présente en France dans les 4 antennes dans les régions Sud, AuRA, Île-de-France, Bretagne & Pays de la Loire.

Rejoignez-nous : https://entrepreneurspourlaplanete.org/

Ensemble, entreprenons pour la planète !

Partager cet article