Le projet du mois – Décembre 2023

Interview de Marwen Nefati et Rayane
de Symbiose Management

Quel est votre parcours avant Symbiose Management ?

Après un parcours académique scientifique, avec une spécialisation en mathématiques appliquées à la finance, nous avons travaillé une dizaine d’années pour le compte d’institutions financières majeures. Notre rôle était d’analyser, de modéliser, de valoriser et d’optimiser les risques et les performances de divers produits financiers. 

 

Présentez-nous Symbiose Management. Expliquez-nous ce que vous proposez et comment ça marche.

Symbiose Management est une fintech à impact positif pour l’environnement. Nous pensons que la finance a un rôle à jouer pour décarboner notre économie. C’est pourquoi nous souhaitons protéger la nature et lutter contre le dérèglement climatique en créant la symbiose entre nature et épargne. Nous utilisons la technologie au service de la nature et sa biodiversité, pour favoriser une meilleure finance durable. L’objectif est de proposer la première solution d’investissement négative carbone et nature positive, qui soit concrète, transparente et accessible à tous.

 

Pourquoi vous êtes-vous dirigés vers la finance responsable ?

Durant notre parcours professionnel, nous avons eu la chance de faire des rencontres qui nous ont invités à réfléchir sur le sens de nos prises de décisions et leurs impacts sur notre environnement. 

Se diriger vers la finance responsable a été ainsi un moyen d’être aligné avec nos convictions. Néanmoins, nous avons pu constater certains manques et inefficiences de la finance durable/responsable. C’est pourquoi nous avons voulu passer à l’action pour contribuer à une transition écologique juste et créer Symbiose Management.

 

Où en êtes-vous actuellement dans la création de l’entreprise ?

La création de notre entreprise a été la concrétisation de cette envie de passer à l’action. 

Dans un premier temps, nous avons travaillé pour développer notre innovation et notre R&D avec la collaboration de partenaires. Nous finalisations actuellement la structuration de notre solution pour pouvoir la commercialiser partout en France dès 2024.

 

Quelles sont les valeurs que vous défendez avec Symbiose Management, et comment ?

Chez Symbiose Management, nous sommes des femmes et des hommes engagés à travailler en toute transparence. C’est pourquoi nous donnons la parole à tous afin de mieux évaluer à la fois les besoins écologiques et les réalités économiques. 

Mieux comprendre les contraintes, c’est aussi mieux pouvoir les expliquer. C’est important pour nous de faire cet exercice de pédagogie, d’expliquer des choses parfois complexes plus simplement. Nous avons l’ambition de mettre en place une solution plus démocratique et mieux adaptée. Ainsi, l’effet catalytique de Symbiose Management doit permettre à chacun d’avoir un impact positif sur l’environnement.

 

Quels sont les défis que vous rencontrez ou les défis majeurs de la finance selon vous ?

Les derniers sondages officiels montrent que les Français ont compris que la finance avait un rôle à jouer. Nous savons désormais que nos investissements peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement, mais d’une part, il n’est pas toujours facile d’y voir clair, et d’autre part certains redoutent les pratiques de greenwashing

Quand nous demandons aux épargnants qu’elles sont les manques de la finance responsable à palier pour s’améliorer, on nous souligne le besoin de transparence et d’accès à l’information. C’est très positif, car on voit que les épargnant veulent agir et ont défini leurs attentes, à nous d’y répondre !

Où vous voyez-vous dans 1 an, 3 ans et 10 ans ?

D’ici à 1 an, nous allons proposer notre solution partout en France. Certaines régions auront bien sûr une vitesse de développement plus élevée, car nous souhaitons mobiliser nos ressources et notre action dans des zones où il est urgent de lutter contre les désagréments du réchauffement climatique. Nous mettons tout en œuvre pour avoir un impact concret et direct sur ces régions en travaillant à la réhabilitation des écosystèmes forestiers et leur biodiversité. Les 3 premières années nous permettront de valider et d’améliorer notre modèle en tenant compte de l’évolution du risque climatique. D’ici à 10 ans, nous espérons que Symbiose Management sera devenue une alternative de référence pour offrir un monde meilleur à nos enfants. 

 

Quelles compétences ou quel profil recherchez-vous chez un mentor ?

C’est important de pouvoir avancer avec un mentor qui est impliqué et enclin à partager ses expériences passées. Nous avons eu la chance de travailler avec un mentor expérimenté qui a su nous faire évoluer. Il nous a guidé lors d’étapes clés de notre développement professionnel afin d’atteindre nos objectifs et nous améliorer.

À PROPOS D’ENTREPRENEURS POUR LA PLANÈTE

Entrepreneurs pour la Planète, l’association d’intérêt général qui fédère et anime une communauté d’entrepreneurs engagés pour la transition écologique des entreprises.

Sa mission est de :

  • Cartographier les porteurs de projet environnementaux & identifier les mentors.
  • Créer des binômes & promouvoir le reverse mentoring.
  • Animer & valoriser notre communauté d’entrepreneurs engagés.
 

Née en 2019 à Marseille, l’association est présente en France dans les 4 antennes dans les régions Sud, AuRA, Île-de-France, Bretagne & Pays de la Loire.

Rejoignez-nous : https://entrepreneurspourlaplanete.org/

Ensemble, entreprenons pour la planète !

Partager cet article