ventrus avec vue

Le premier restaurant nomade en route vers le zéro empreinte qui se pose partout où la vue est belle et soutient l’agriculture locale et durable.

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

Porteur.se de projet

Guillaume Chupeau
[ Infos, Bio...] Ventrus avec vue, c'est le rêve d'un curieux, Guillaume Chupeau, ancien publicitaire attaché à Bibendum, fraîchement diplômé de l'école de cuisine Alain Ducasse et depuis toujours amoureux de la cuisine, des voyages, de la nature et de la convivialité. C'est avec l’envie de communiquer du sens - du beau, du bon, du vrai - et de mêler ses passions pour la gastronomie, l’architecture, l'environnement et le développement durable que Guillaume invente Ventrus avec Vue, le premier restaurant nomade en route vers le zéro empreinte qui se pose partout où la vue est belle et soutient l'agriculture locale et durable.
État d'avancement du projet:
J'ai une idée

Description du Projet

OPPORTUNITÉ

Malgré la crise sanitaire, 80% des Français souhaitent continuer à aller au restaurant d’après une étude menée par les Echos en juin 2020. Mais ils veulent un restaurant différent, qui donne la part belle aux produits locaux. Rien d’étonnant quand on sait que 72% des français se déclarent prêts à payer plus cher pour des produits issus du local.

La restauration est un business de 50 milliards d’euros dont le modèle a très peu évolué alors même que les modes de consommation appellent un changement.

 

Par ailleurs, les millenials inaugurent depuis quelques années une économie de l’expérience. Ainsi 80% d’entre eux déclarent préférer investir dans des expériences plutôt que dans des biens matériels.

 

PROJET

Bousculer la restauration classique et proposer plus de sens et plus d’expérience.

Ventrus avec vue : la première chaîne de restaurants locavores, zéro empreinte (du sens) qui s’implantent tous les 6 mois dans un nouvel endroit avec une vue exceptionnelle et une carte sans cesse renouvelée par des chefs en résidence (de l’expérience).

 

FONCTIONNEMENT ET VALEUR

Chaque restaurant Ventrus avec Vue est une structure esthétique et éco responsable :

  • en bois et en verre designée par l’architecte François Murraciole pour la première
  • montable et démontable en moins d’une semaine.
  • sans raccordement à l’eau pour aller où on veut.
  • sans fondation pour ne pas abîmer les sites exceptionnels qui nous accueillent.
  • 80% d’économie en eau vs un restaurant traditionnel
  • 100% énergie verte
  • 100% produits locaux
  • 100% recyclage des déchets organiques

 

Une cuisine gastronomique décontractée pour 75 couverts menée par 2 chefs exécutifs, Emmanuel Perrodin et Juliette Brunet, toques nomades qui ont fait leur classe chez les plus grands. Avec la participation régulière de chefs en résidence pour évènementialiser sans cesse la carte des restaurants.

Quelques Photos

Coopération
Production
Production durable
Production locale
Production raisonnée
En recherche de son mentor

Marseille, France

N/A

inovaya, weco-toilet

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires