NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] Si la nature et les animaux ont, depuis ma naissance, croisé ma route, c’est dès mon enfance que j’ai développé une posture militante. En 1998, à 8 ans, l’actualité se concentre sur l’histoire de la vache folle. Le journal de midi présente un reportage sur un abattoir. Dans les yeux angoissés d’une vache installée dans un système de stabulation, qui lui tranchera la gorge quelques instants plus tard, je perçois toute la détresse de cet animal. Cette image me hante, me bouleverse et, instinctivement, je décide d’arrêter de manger de la viande. La passion du vivant se mélange à celle de l’audiovisuel et je décide d’orienter mes études dans cette direction.  Pendant deux ans, je travaille dans le domaine du documentaire animalier et me plonge avec passion dans des archives vidéos pour décrypter les comportements des cachalots, de chimpanzés ou autres grands félins. À 23 ans, avec le Raid Latécoère, je m’envole pendant plusieurs mois en avion monomoteur Cessna pour réaliser des reportages et documentaires, sur la route de Saint-Exupéry en Amérique du Sud et en Afrique. Depuis, les sujets que j’aime filmer se réfèrent surtout à l’environnement, la science et les grandes découvertes : l’arctique, la zoothérapie, ou encore des portraits d’explorateurs. En parallèle de ces aventures cinématographiques, je dévore les livres de biologie, cultive avec plaisir un tout petit bout de jardin et je passe un Diplôme Universitaire d’éthologie « Relation Homme Animal » à Paris Descartes, en 2018. A l’aube de mes 30 ans, je décide d’utiliser ces expériences glanées au fil du temps, mon héritage familial, culturel et mon engagement sans faille pour réaliser ce rêve d’enfant, celui où humains, nature et animaux cohabiteront intelligemment dans un lieu consacré à la paix, la générosité, la connaissance et la convivialité : l’Arche Verte.

L’Arche Verte – Lieu de reconnexion à la nature

Construite en harmonie avec la nature, L’Arche Verte sera un havre de paix, un lieu d’échange, de partage et un endroit propice à la réflexion, l’éducation et l’innovation autour de la nature et des animaux.

Implantée dans la région d’Aix en Provence, l’Arche Verte sera composée de 5 pôles principaux tous connectés entre eux.

Ce projet est parrainé par l’éthologue Jane Goodall

Développement & Marketing / Com'
Elaboration d'une stratégie d'influence
Gouvernance
Réseau
Stratégie
Structuration
État d'avancement du projet:
J'ai un produit
État d'accompagnement:
Accompagné

Description du Projet

 

Ce lieu sera construit sur un domaine d’environ 15 hectares dans la région d’Aix en Provence.

5 pôles seront créés sur le domaine. Tous seront reliés entre eux et permettront des activités différentes mais complémentaires :

 

  • Le premier pôle sera un centre d’études et de conférences destinés à recevoir des colloques d’experts mais qui proposera aussi des tables rondes et des débats pour le grand public. Des cours seront dispensés spécialement pour les enfants autour de la découverte de la biodiversité, de la science et de l’alimentation. Pour les adultes, nous proposerons ces contenus mais ils permettront d’aller un cran au-dessus dans l’approfondissement des connaissances.

 

  • La deuxième entité sera un potager en permaculture, ouvert au public mais encadré par un professionnel pour expérimenter et approfondir les connaissances autour des légumes, fruits et plantes. Le potager accueillera aussi les scolaires pour leur apprendre à cultiver et seront également bienvenus les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou en difficultés sociales. Les familles pourront aussi participer à des ateliers autour du jardinage le week-end.

 

  • Le troisième pôle : une ferme pédagogique-refuge pour sauver des animaux de ferme victimes de maltraitance ou de négligences. Nous souhaitons faire redécouvrir les animaux de la ferme au public.

 

  • Quatrième pôle : un restaurant  qui utilisera les légumes du potager mais également les produits de saison des maraichers de la région.
  • Dernier pôle, des éco-lodges entièrement conçu par des spécialistes de l’éco-construction. La réflexion sera menée autour du lieu, de l’eau, de l’énergie, de la santé, des matériaux, de l’architecture et de l’esthétisme pour démontrer qu’il est possible de créer un habitat sain avec des matériaux naturels, voire biodégradables.

L’ouverture du domaine est prévue pour 2024. A ce stade, l’aspect financier, juridique, agricole a été analysé. L’équipe se constitue au fur et à mesure et nous sommes à la recherche d’un domaine agricole.

Je recherche un mentor basé dans la région qui pourrait m’accompagner dans le développement du projet pour identifier les bons acteurs et monter la meilleure stratégie pour faire naître ce projet en fonction des spécificités territoriales.

Quelques Photos

TICKET FOR CHANGE

N/A

Région SUD (Marseille)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires