NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] Une femme de terrain qui a eu envie de prendre un peu de hauteur. Educatrice spécialisée de formation, j'ai principalement exercée en protection de l'enfance et auprès de population migrante. Je suis arrivée sur Marseille, il y a 6 mois pour intégrer l'équipe de La Fabrik du Sud, une association chantier d'insertion, située dans les quartiers nord. Au fil des semaines, j'ai rapidement pris en responsabilité jusqu'à ce qu'on me propose de reprendre la direction de la structure. Un challenge dans lequel je serai ravie d'être conseillée pour permettre la pérennisation et le développement de l'activité. Nous travaillons autour de deux pôles : la création de pièces de couture upcyclées et la vente de produit au sein d'un magasin pédagogique.

La Fabrik du Sud

Chantier d’insertion autour de la couture, centralisée sur une activité d’upcycling et la vente via une boutique école au coeur d’un centre commercial situé dans les quartiers nord de Marseille.

Aide à trouver des financements
Développement & Marketing / Com'
Elaboration d'une stratégie d'influence
Ressources Humaines
Stratégie
Technique/Industriel/Production
État d'avancement du projet:
J'ai une idée
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

La Fabrik du Sud est un chantier d’insertion associatif né en 2019, pour répondre à un double constat : le besoin d’une étape transitoire pour intégrer le marché de l’emploi et la nécessité de proposer un support innovant : une boutique école au coeur du centre commercial, Grand Littoral, situé dans les quartiers Nord de Marseille. Quelques mois après l’ouverture de la boutique, l’espace de vente se retrouve inexploitable du fait de la situation sanitaire. Il est alors urgent de repenser l’activité pour permettre la conservation des emplois. Une des salariés proposent de mettre à profit ses compétences de couturière pour créer des sacs. La limitation des ressources financières de l’association amène l’équipe à réfléchir à un circuit court de sourcing des tissus. Nous montons un partenariat avec des recycleries, collaborons avec les cafés Henri Blanc pour récupérer des sacs en toile de jute, utilisons le bouche-à-oreille pour bénéficier de dons de particuliers. La première série de sacs est un succès tant pour les couturières qui ont appris à collaborer, élaborer et suivre un process de fabrication, travailler avec précision que pour les clients qui sont ravis de pouvoir porter une pièce unique, produite à Marseille, à partir de tissus recyclé. Au fil des mois, les modèles se multiplient, la gamme s’élargie. Nous proposons aujourd’hui des sacs à main, des sacs à dos, des pochettes, des trousses, des lingettes démaquillantes, des essuie-tout… Nous développons une gamme BtoB depuis quelques mois pour permettre la pérennisation et le développement du projet (tote-bag, goodies, tabliers…). L’équipe se compose d’une vingtaine de salariés en insertion que nous encadrons avec mon collègue, Thomas. Nous sommes aujourd’hui à la recherche d’un mentor pour nous soutenir dans le développement de la stratégie commerciale, la gestion d’une association, les modifications de gouvernance et la viabilisation du modèle à long terme.

Quelques Photos

AVISE

N/A

Région SUD (Marseille)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires