NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

Bio-carto

Bio-carto, la plateforme de l’agriculture de demain.
Destinée aux agriculteurs qui souhaitent changer leur pratique en limitant les risque, la plateforme Bio-carto dessine les contours d’une agriculture environnementale et individualisée pour répondre aux contraintes techniques de chacun et lui fournir les outils pour réussir sa transition agro-écologique.

Porteur.se de projet

Justine Vichard
[ Infos, Bio...] Entrepreneuse dans le secteur viticole, j'aide les vignerons à changer leurs pratiques en intégrant des méthodes agroécologiques. Je crée des outils intuitifs mêlant, science, innovation et relation au vivant. Mes services se déclinent de la sélection végétal à l'accompagnement en soin des vignes par les plantes.
État d'avancement du projet:
J'ai une idée

Description du Projet

Bio-carto est une cartographie écologique et topographique à destination de la gestion intégrée des agro-systèmes.
Elle donne aux viticulteurs un espace pour créer les itinéraires techniques les plus appropriés à leur environnement et les plus avancées agro-écologiquement.

Nous savons aujourd’hui combien les résultats en agro-écologie dépendent de la bonne inscription de la pratique dans un milieu et dans un timing cohérent. Les agriculteurs changent souvent de méthode à cause de l’insuffisance de celle-ci, sauf qu’il s’agit souvent d’une application partielle ou à contre-temps qui ne rend pas compte de tout son potentiel. Beaucoup de méthodes agro-écologiques sont valables, leur réussite dépend de la qualité d’application, la synchronicité avec les autres pratiques du domaine et de la prise en compte des spécificités de la saison.

Le principe de base de Bio-carto est celui de la cartographie pour partir de données terrain précise. Un des objectif est de dessiner au sein des exploitations des îlots cohérents soit en terme de climat, soit en terme d’avancée écologique afin d’adapter les méthodes selon les milieux

A partir des données et diagnostic terrain, les exploitants pourront mettre en place une stratégie agro-écologique cohérente avec leur milieu, soit physique: tracé de plantation vignes, dessin plantation arbres et haie, puit carbone, noue, point d’eau, soit au niveau de la baisse des intrants: biostimulant, phytothérapie végétale; soit au niveau de la pratique culturale: mise en place de couvert végétal, semis, travail du sol, non travail du sol, ..

Enfin, ils pourront suivre et synchroniser leur pratique grâce à des indicateurs simples mais systémiques qui leur permet de suivre l’évolution positive ou négative de la stratégie mise en place.

Cet outil est aussi à destination des consultants, techniciens et accompagnateurs extérieurs.

J’utilise déjà cet outil sous la forme d’un accompagnement holistique des domaines viticoles. Aujourd’hui j’aimerai élaboré un outil digital afin de donner accès aux plus de domaines possibles cette méthodologie de terrain.

Quelques Photos

Stratégie
En recherche de son mentor

Mormoiron, France

N/A

N/A

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires