NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

La deuxième chance

Je porte le projet « La 2ème chance » dont le but est de récupérer les meubles qui sont mis aux encombrants afin de les rénover pour réduire la quantité de déchets et limiter en même temps la déforestation.
Ce projet comprend aussi un volet social avec la volonté de faire travailler des personnes en insertion et des ateliers de sensibilisation/bricolage/économie circulaire.

Porteur.se de projet

Cécile Bernillon
[ Infos, Bio...] J’ai poursuivi mes études à la fac, et ai intégré le Master MEEF pour préparer le concours d’enseignante de Sciences Economiques et Sociales, que j’ai obtenu en 2015. J’ai enseigné avec l’idée de provoquer le changement de l’intérieur et de garantir une plus grande égalité des chances aux élèves. Cependant, confrontée aux rigidités du système et ayant connu des changements personnels qui m’ont conduite à vouloir autre chose, à la fois pour moi mais aussi pour la société, j’ai décidé de changer de carrière cinq ans plus tard. J’ai alors entrepris une reconversion professionnelle pour avoir plus d’impact et retrouver du sens. Je suis aujourd’hui chargée de projet intrapreneuriat en alternance au sein du People’sLab4Good, le programme d’intrapreneuriat de BNP Paribas, et crois que l’univers m’a fait aller dans cette voie pour que je prenne confiance en moi et développe mon potentiel d’entrepreneuse.
État d'avancement du projet:
J'ai une idée

Description du Projet

Je souhaiterais créer une entreprise qui récupérerait les meubles jetés aux encombrants afin d’augmenter la part de ceux qui seraient réemployés. En effet, même si le recyclage ou la valorisation énergétique permettent de réduire l’impact de ces déchets, il serait possible d’éviter que les meubles ne deviennent des déchets en les rénovant et en les réemployant. Cela permettrait de limiter la production de nouveaux meubles et ainsi d’économiser les ressources naturelles correspondantes.

De plus, ces meubles pourraient être rénovés par des personnes éloignées de l’emploi, telles que des personnes non ou peu diplômées, des personnes en chômage de longue durée ou encore en réinsertion. Elles pourraient ainsi développer de nouvelles compétences qu’elles pourraient valoriser afin d’améliorer leur employabilité et de se (ré)insérer durablement sur le marché de l’emploi, le travail étant un levier primordial pour permettre l’intégration des individus au sein de la société.

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Stratégie
En recherche de son mentor

Clichy, France

✅ Logo_Ticket_Square_Color500px

Ticket for Change

N/A

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires