Europe Ecocircular Tour

Rencontrer et cartographier les acteurs du tourisme durable afin de mettre en relation les porteurs de solutions avec les initiatives voulant s’engager dans la transition écologique.

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

Porteur.se de projet

Camille Simon
[ Infos, Bio...] Récemment diplômée de l’université de McGill en commerce et biologie, j’ai décidé de prendre une année de césure cette année avant de commencer un Master à l’école Polytechnique en septembre 2021. J’ai commencé cette année en faisant un stage de 6 mois chez Circul’R en tant que consultante en économie circulaire. Depuis mars j’ai lancé l’Europe Ecocircular Tour avec Esther Tibi afin d’aller à la rencontre des entrepreneurs qui ont mis en place des solutions pour rendre le tourisme durable.
État d'avancement du projet:
J'ai une idée

Description du Projet

Comment tout à commencé

Nous sommes en 2018. Esther et Camille ne se connaissent pas encore. Elles emménagent ensemble dans une colocation à Montréal, et pendant 4 mois, elles découvrent qu’elles ont des tas de points communs : elles sont fascinées par le monde du vivant et ce qu’il a à nous apprendre, elles mangent des fruits et des crudités à des moments impromptus de la journée, et elles veulent s’engager pour la cause environnementale.

En plus d’une belle amitié, c’est un véritable projet qui est né. Elles qui durant trois ans avaient passé des heures au milieu d’un auditorium de l’université de McGill à assister à des cours de biologie ou d’économie, elles voulaient passer à l’action.

Convaincues que notre modèle économique linéaire « extraire, produire, consommer et jeter » actuel arrive à bout de souffle, elles souhaitent être acteurs de la transition vers un nouveau modèle. Pour elles, un tel changement nécessite du temps, de l’engagement et de la collaboration entre tous les acteurs de la société.

Ainsi, après de multiples recherches et de nombreuses rencontres, Camille et Esther découvrent l’association Ecocircular qui a pour but d’étudier et de promouvoir les initiatives d’économie circulaire à travers le monde.

Créée en 2016 par Gaëtane Lemarchand, Anne-Laure Borsotto et Léonard Goczol, ces derniers entreprennent un tour du monde. Trois ans plus tard Camille et Esther reprennent l’association pour ouvrir un 2ème chapitre : elles lancent alors l’Europe Ecocircular Tour pour soutenir le tourisme durable.

L’Europe Ecocircular Tour

En Mai 2021, nous partirons pendant 2 mois dans 6 pays différents à la rencontre de plus de 30 entrepreneurs qui cherchent à développer le tourisme durable.

Mais pourquoi le tourisme ?

  • Impact environnemental  : les effets collatéraux du tourisme sur l’environnement ne sont pas négligeables. Étant un secteur transversal, composé de plusieurs industries à travers divers territoires, l’impact que nous pouvons avoir est d’autant plus grand.
  • Impact économique et social : 3ème secteur économique mondial, le secteur employait 1 personne sur 10 en 20191. Cette industrie est un facteur de développement économique et social majeur pour des millions de personnes.
  • Un secteur en transition  : l’industrie a été extrêmement touchée par la pandémie du covid-19, on estime que les recettes du secteur hôtelier et de la restauration Européen aurait diminué de 85 % en 20202. L’arrêt temporaire du tourisme mondial nous offre donc une opportunité collective pour le “réinventer”.
  • Une demande exigeante : les voyageurs Européens tiennent de plus en plus en compte de critères environnementaux dans leurs choix de destination. 87% des voyageurs internationaux déclarent souhaiter voyager en limitant leur impact sur l’environnement, or seuls 5 % des sondés estiment que voyager de façon éco-responsable est facile3. Repenser le tourisme de demain pour le rendre plus durable pourrait alors le rendre d’autant plus attractif !

1 World Travel and tourism council

2 Organisation mondiale du tourisme

3 Booking.com

Nos Rendus

  • Des articles sur notre site internet et nos réseaux sociaux pour vous partager nos découvertes
  • 10 vidéos pour vous faire découvrir l’environnement des entrepreneurs rencontrés
  • 1 mapping des acteurs du tourisme durable européen et des porteurs de solutions
  • 1 rapport d’étude avec 20+ études de cas sur des solutions de tourisme durable

L’Équipe

Esther

Élevée en région parisienne, c’est d’abord à travers le cinéma qu’Esther développe son attachement pour la nature. À quatre ans, elle pleure devant Némo (et tout le long de la semaine qui suit), et à quinze, elle regarde l’intégralité des films de David Attenborough. Sa curiosité pour les mécanismes du monde vivant grandit au fil des années. Après son bac, elle part étudier au Canada pour suivre un cursus passionnant mêlant la biologie à la philosophie, puis se spécialise en sciences environnementales. Elle y découvre à la fois la beauté et la menace qui plane sur l’environnement.
Un des derniers rapports du GIEC (2019) signale que nous avons jusqu’à 2030 pour réagir face à la crise environnementale, au risque de basculer dans une pente irréversible. Les années devant nous sont donc les plus déterminantes de notre histoire, et notre génération a un rôle essentiel à jouer. C’est pour cette raison qu’Esther souhaite passer à l’action, et mettre ses connaissances scientifiques au service de son engagement.

Camille

Jeune, Camille se passionne pour la nature et ses grandes capacités d’innovation lorsqu’elle passe des heures à observer le vivant sur des plages désertes en Australie, pays où elle a grandi. Plus tard, préoccupée par l’impact de la pollution et du changement climatique sur la planète, Camille décide d’étudier la biologie et le commerce à l’université de McGill. L’objectif : comprendre les deux mondes dans lesquels l’espèce humaine prospère : l’économie et la biosphère. Les deux sont interdépendants et complémentaires : il faut faire le pont entre ces deux disciplines afin qu’elles travaillent ensemble à trouver des solutions à la crise climatique.

Par la suite Camille fait un stage de 6 mois chez Circul’R en tant que consultante afin d’aider des grandes boîtes à formuler leurs stratégies économie circulaire et mettre en place des projets pilotes. C’est afin de mieux comprendre ce qui se fait sur le terrain, que Camille se lance avec Esther dans un tour d’Europe pour aller à la rencontre des initiatives qui cherchent à rendre le tourisme plus durable.

En septembre 2021, Camille commencera un Master en ingénierie environnementale à l’École Polytechnique, Saclay.

Itinéraires

Si notre campagne de crowdfunding atteint son objectif, et que le covid nous le permet, ce sont le Danemark et la Suède que nous réussirons à débloquer.  Ces pays d’Europe du Nord sont déjà très développés en économie circulaire tant dans les habitudes des entreprises que chez les citoyens. Nous savons donc que le Danemark et la Suède seront un puit d’entrepreneurs ayant développé des solutions en économie circulaire déjà bien poussées. Et avec votre aide on peut y parvenir!!

Si nous atteignons les 5000€, et que la situation covid demeure au statu quo, nous réduirons la durée de notre voyage à 2 mois et nous partirons découvrir les porteurs de projets en Allemagne et en Pologne.

Si le covid en fait encore des siennes, et par conséquent si les pays d’Europe du Nord durcissent leurs mesures de contrôle à la frontière, nous nous tournerons vers les pays du sud de l’Europe. Moins avancés dans la transition vers un modèle plus circulaire; il serait tout de même pour nous très intéressant d’étudier les initiatives environnementales qui émergent dans ces pays, aux situations économiques moins stables que celles des pays nordiques.

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Stratégie
En recherche de son mentor

N/A

N/A

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires