NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
COCOSHAKER LOGO officiel carré
[ Infos, Bio...] J’ai une formation en maroquinerie et j'ai travaillée pendant plusieurs années dans auprès d'entreprises du luxe. J’ai également créée une 1ere auto-entreprise de création de sac à main en matières réemployés et me suis prise de passion pour donner une deuxième vie à des matériaux qui sont considérés comme des déchets mais qui ont en réalité un vrai potentiel pour devenir des matières premières utiles à de nouveaux usages. Dans une volonté de réduire l’utilisation du plastique jetable et de montrer que l’économie circulaire est une réelle réponse pour relever ce défi, je développe le projet Réempack.

Réempack

Fabriquer des emballages logistiques réutilisables et réparables pour le BtoB, à partir de déchets industriels souples du territoire Auvergne.

Aide à trouver des financements
Stratégie
Stratégie Financière et Juridique
Structuration
Supply chain et Opérations
Technique/Industriel/Production
État d'avancement du projet:
J'ai un prototype
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Le projet est de collecter des déchets industriels souples auprès des entreprises Auvergnates, ces matériaux seront utilisés pour concevoir des emballages logistiques réutilisables, dans un premier temps en proposant une alternative au film plastique palette. La deuxième activité de Réempack sera la gestion des réparations et la conception sur mesure d’emballages réutilisables pour les entreprises.  L’objectif est de réduire l’utilisation des emballages plastiques jetables dans les livraisons BtoB.

J’ai aujourd’hui conçue un 1er prototype d’emballage palette réutilisable et je travaille à son amélioration. De façon plus général, je suis en réflexion sur mon modèle économique.

J’aimerais que mon mentor puisse m’appuyer sur les thèmes suivants de part son réseau ou ses conseils liés à son expérience :

Adapter l’emballage palette réutilisable à ses utilisateurs et leurs écosystèmes

  • Améliorer mon prototype et le tester en conditions réelles en collaboration avec une entreprise et ses salariés qui manipulent ce type d’emballages tous les jours, pour comprendre leurs problématiques et être à l’écoute de leurs retours.
  • Effectuer un stage en immersion de quelques jours auprès d’une entreprise de transport routier de marchandises, pour comprendre comment sont organisé les tournées de livraisons en camion et ainsi pouvoir adapter aux mieux les emballages Réempack et leurs usage en circularité.
  • Tester les capacités techniques de l’emballage palette auprès d’un laboratoire spécialisé, pour comprendre la résistance aux contraintes du transport et à la manipulation.

 

Définir l’industrialisation du produit et l’activité d’un futur site de production

  • Définir les besoins humains, matériels et financiers d’un futur site de production et monter un plan de financement.

 

Quelques Photos

COCOSHAKER LOGO officiel carré

Cocoshaker

N/A

Région AURA (Lyon)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires