PlastiCity

PlastiCity, c’est un espace de création et de fabrication collaboratif qui valorise les « déchets » locaux (en particulier le plastique) en les utilisant comme matière première et qui accompagne les membres de sa communauté à chaque étape de réalisation de leur projet.

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

Porteur.se de projet

Eva von Kerekessy
[ Infos, Bio...] Chanteuse de métier à l'origine, je me passionne depuis très jeune pour une multitude de sujets, d'abord artistiques (dessin, écriture, bande-dessinée, théâtre, art dramatique), puis, plus tard, scientifiques et environnementaux (économie circulaire, ingénierie environnementale, biologie, agro-écologie, permaculture, éco-design, physique, chimie, plasturgie, recyclage, énergie, génétique,...). Mon sport préféré est le MOOCing :D (Massive Online Open Course) que je pratique maintenant depuis des années et dont je ne me lasse pas (je pense être littéralement addicte à l'apprentissage). En cette année de 2021, avec mon compagnon, nous avons décidé de nous lancer dans la création d'entreprise sociale et innovante, en montant un atelier de fabrication collaboratif qui valorise les déchets locaux (en particulier les plastiques) en matière première. Ce projet s'appelle PlastiCity. Sa mission est de participer à la transition vers un nouveau modèle économique responsable. Continuons de progresser. Mais progressons intelligemment.
État d'avancement du projet:
J'ai une idée

Description du Projet

PlastiCity se présente comme un complexe qui s’articule en 4 modules :

LE CAMPUS :
Le Campus est le lieu de rencontres, de formation et de co-working.
C’est là que sont notamment accueillis et guidés les nouveaux arrivant, là que se font les rencontres et là que naissent et se développent les projets.
En outre, le Campus est l’espace où se déroulent les événements organisés en interne (concours, soirées, célébrations,…) de manière à développer une véritable « culture PlastiCity » où la communauté se retrouve et se consolide autour de points de repères temporels qui lui sont propres (expo des projets, accueil des nouveaux membres, anniversaire de la communauté,…).
De fait, le Campus doit être confortable, chaleureux, bien entretenu, il doit être un lieu propice à la créativité et à l’échange.

LA MINE :
La Mine est l’endroit où les membres se fournissent en matière première : les déchets locaux reconditionnés par nos soins.

Ce processus de reconditionnement consiste en 4 étapes :
Collecte

Tri

Broyage

Stockage

L’ ATELIER :
L’Atelier est l’espace où les projets passent du virtuel au réel.

Il est équipé d’un parc machines outils à commande numérique :

  • Imprimantes 3D (dimensions variables)
  • Découpeuse laser
  • Fraiseuse à commande numérique (CNC)
  • Machine à injection
  • Presse thermique
  • Découpeuse vinyle

D’ateliers de façonnage et d’artisanat :

  • Atelier bois.
  • Atelier textile.
  • Poste à souder.
  • Autres, si notre budget et l’espace nous le permet (atelier métal pour la réalisation de moules, atelier peinture,…).

Et d’un parc informatique :

  • Ordinateurs reconditionnés.
  • Logiciels de modélisation 2D/3D.
  • Logiciels de programmation des machines-outils (G-Code, CAO, FAO,…)
  • Suite Adobe pour toute la partie graphique/photo/vidéo.

LA GALERIE :
La Galerie se présente sous forme d’une exposition mensuelle organisée dans l’espace Campus, à laquelle sont conviés tous les membres de PlastiCity, mais également tout visiteur extérieur.
Les projets finalisés sont présentés au public dans une ambiance petits fours aux chanterelles, cidre du pays et concert acoustique d’artistes locaux. Un événement phare au coeur de l’écosystème local.
Les membres exposants peuvent y remplir leur carnet de commandes (une fois en ordre de statut), rentabiliser l’investissement dans leur abonnement et autres services au sein de PlastiCity et développer une activité économique 100% locale.

Une fois l’événement en avant-première passé, les projets seront disponibles à la commande sur la boutique du site internet, selon le souhait des exposants.

La fonction de la Galerie est d’avoir une présence dynamique dans la vie de la Vallée, de mettre en valeur et favoriser le lancement des projets de la communauté, d’attirer de nouveaux visiteurs et de proposer une offre 100% Fait à et par Chamonix.

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Ressources Humaines
Stratégie Financière et Juridique
Technique/Industriel/Production
En recherche de son mentor

Chamonix Centre-ville, Chamonix-Mont-Blanc, France

CCI Haute Savoie

N/A

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires