NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
Logo vert
[ Infos, Bio...] [ Non renseigné ]

PAMaceé

Nous sommes deux ingénieures agronomes, parties plusieurs mois à le rencontre de thérapeutes, médecins, agriculteurs et éleveurs qui soignent avec des plantes en France et au Cap vert. Nous avons souhaiter leur donner la parole à travers une série documentaire dans l’objectif de faire reconnaître ces savoirs confisqués.

Aide à trouver des financements
Développement & Marketing / Com'
Elaboration d'une stratégie d'influence
État d'avancement du projet:
J'ai une idée
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

L’association PAMacée porte des projets de création de contenu visant à revaloriser les savoirs liés aux plantes médicinales, qui nous ont été confisqués.

Avec Anne Ratsimba, nous sommes deux ingénieurs formées à AgroParisTech et co-fondatrices de l’association PAMAcée. Dans le cadre de notre année de césure, nous sommes parties plusieurs mois en France et au Cap-vert (en voilier) à la rencontre des connaisseurs des plantes pour leur donner la parole dans une série documentaire, dans l’objectif de promouvoir la réappropriation de notre santé. Convaincues que la puissance des plantes est bien trop sous-estimée et qu’elles pourraient constituer des remèdes simples et accessibles à tous.te.s contre de nombreux problèmes de santé, nous espérons donner envie à chacun de (re)découvrir ces alliées du quotidien.

Ce projet a donné lieu à une série documentaire de six épisodes, actuellement en cours de montage, qui est actuellement partagée lors de ciné-débats à Lyon et dans d’autres villes de France. Elle sera diffusée en festival puis mise en ligne sur internet. Nous aimerions les diffuser en France mais aussi à l’international, dans les pays lusophones et anglophones en trouvant des diffuseurs. Un livre compilant tous les articles postés sur le blog a aussi été édité, ainsi qu’un petit livret sur les plantes médicinales, à partir de nos entretiens. En parallèle, nous aimerions rejoindre à partir de 2022 une campagne de plaidoyer sur la reconnaissance  des savoirs liés aux plantes, intitulée SELVIA.

Nous avons besoin d’un mentor pour le développement et la diffusion de nos contenus : la série documentaire, les livrets et le livre relatant le voyage au Cap-vert. Comment valoriser au mieux ces contenus pour qu’ils touchent un maximum de monde et qu’ils aient un maximum d’impact, tout trouvant un équilibre économique. Nous aurions besoin de conseils en stratégie de communication, diffusion et recherche de fonds pour financer le montage audiovisuel (2000€).

Quelques Photos

Logo vert

On the green road

Fondation AgrosParisTech, Association On the green Road, Média Plantes et santé

Région AURA (Lyon)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires