Bric à Vrac

Bric à Vrac s’est donné pour mission de ​supprimer les emballages superflus en améliorant l’expérience de la vente en vrac. L’objectif est de la rendre attractive et accessible afin de diminuer la production d’emballages. L’équipe Bric à Vrac développe un distributeur de vrac 2.0 clefs en main, qui répond aux problématiques de la vente en vrac pour les consommateurs, détaillants et fournisseurs.

NOUS CONTACTER

Porteur.se de projet

Flore Leenhardt
[ Infos, Bio...] [ Non renseigné ]
État d'avancement du projet:
J'ai un produit

Description du Projet

Depuis septembre 2019, nous (Elise, Flore et Samy ingénieur mécanique informatique et commercial) avons l’envie commune de supprimer les emballages jetables de notre quotidien en changeant les mentalités et les modes de fonctionnement, pour évoluer vers un monde plus responsable et plus cohérent.

Pour construire l’offre la plus adaptée, nous avons multiplié les rencontres parmi tous les acteurs du Vrac : du producteur, à la grande distribution, aux grossistes, en passant par les marques nationales, jusqu’aux commerçants. Un test a été réalisé en été 2020 auprès de plus de 100 personnes, qui a permis de valider l’existence d’une demande forte des clients et consommateurs. 

Bric à Vrac propose un service clef en main de distributeur de vrac automatique et connecté. Ce distributeur de produits en vrac secs et solides est à destination des détaillants, dont les petites, moyennes et grandes surfaces de distribution. Il permet aux consommateurs de voir le prix ainsi que la quantité de produits sélectionnés défiler sur un écran grâce à l’intégration d’un module de pesée performant. C’est le même système qu’une pompe à essence, il n’y a plus de surprise en caisse et moins de perte pour les magasins ! 

Le distributeur est également connecté à travers une application et une interface magasin.

L’application mobile consommateur développée par BRIC A VRAC permet aux consommateurs de visualiser : 

  • leurs achats (date, lieu, etc.) ;
  • les caractéristiques de chacun de leurs produits (allergènes, composition, numéro de lot, rappel du produit, origine détaillée, etc.) ;
  • leur impact écologique ;

Par ailleurs, une interface administrative permet aux détaillants de :

  • suivre l’état des stocks pour chaque produit ;
  • tracer les denrées ;
  • analyser les performances de vente ;

Enfin, un distributeur peut contenir jusqu’à 3 denrées différentes, puisqu’il est composé de 3 BRICs. Les BRICs sont les parties détachables de la machine, qui permettent aux grossistes ou au magasin de les pré-remplir pour conditionner les produits. Cela facilite la logistique pour les magasins.

Le service se compose de plusieurs volets : la mise à disposition des distributeurs, des BRICs adaptés aux grossistes ou au magasin ; un service de maintenance en cas de panne, un contrôle périodique des modules de pesée, un accès à l’application pour les consommateurs ainsi qu’à l’interface admis pour les détaillants.

Nous proposons un service clés en main pour les magasins où Bric à Vrac les accompagne dans la conduite du changement du jetable vers une consommation en vrac ! Nous proposons donc une innovation d’usage et de service, et également technologique puisque nous avons développé une interface qui permet à nos clients de suivre l’état des stocks et performances de vente pour limiter les pertes et surveiller les flux, que nous allons continuer à améliorer avec les retours d’expérience des clients et consommateurs en ajoutant petit à petit des nouvelles fonctionnalités.

Le lancement de nos pilotes dans des magasins est en cours, dont un en mars 2021.

Notre service a un impact environnemental très fort. Nous diminuons les déchets générés en supprimant les emballages jetables. Ces déchets sont aujourd’hui incinérés. La production d’emballages jetables génère également beaucoup de CO2 (industries du polystyrène et du carton principalement).

Grâce à nos distributeurs, nous pourrons calculer le nombre d’emballages jetables évités, et ainsi calculer notre impact en termes de CO2. Nous utilisons également moins de ressources naturelles puisque nos BRICs sont voués à être réutilisés sur plusieurs cycles, contrairement à des emballages. Nous pourrons connaître le nombre exact d’emballages jetables supprimés par Bric à Vrac, et calculer l’économie réalisée en ressources naturelles. Le service est également économique en consommation d’électricité, malgré l’écran et les moteurs. Pour donner un exemple, pour 1000 paquets de pâtes achetés en vrac, nous pouvons économiser plus de 115 litres de pétrole et 100 litres d’eau et ainsi éviter 50 kg de déchets. 

 

Quelques Photos

Producteurs, coursiers, circuits-court
Stratégie
Technique/Industriel/Production
En recherche de son mentor

14 Avenue Edouard Vaillant, 93500 Pantin, France

incoplex93

Makesense ; Incoplex 93 ; Incubateur Lorrain

N/A

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires