TOUTENVELO Marseille

Transport logistique à vélo de 0 à 300 kg

NOUS CONTACTER

Porteur.se de projet

Marguerite Pierson
[ Infos, Bio...] Ingénieure de l'école Centrale Marseille, urbaniste de formation, Marguerite s'est spécialisée dans les mobilités douces au cours de son expérience au sein d'un bureau d'études axé transport. Elle a notamment accompagné le département du Var pour un projet de création d'itinéraires cyclables sur son territoire. Elle a à coeur d'accompagner le changement des mentalités et des usages à travers son métier et ses pratiques. Elle utilise le vélo au quotidien que ce soit pour les déplacements utilitaires ou ses loisirs. Elle souhaite promouvoir ce moyen de transport du futur au sein de la logistique urbaine.
État d'avancement du projet:
Je fais du chiffre d'affaires

Description du Projet

Un projet qui s’inscrit dans une évolution profonde du secteur de la logistique du dernier km

La logistique du dernier kilomètre est l’étape finale de la chaîne de livraison d’un bien. Il s’agit de l’étape la plus coûteuse et la plus complexe à mettre en place du fait des problématiques de densité, de circulation et de stationnement des centre-villes.

Afin de limiter les impacts négatifs des flux liés à cette logistique du dernier km (dégradation des conditions de circulation, bruit et pollution), les pouvoirs publics sont en train de mettre en place des outils juridiques afin de restreindre l’accès aux camions et fourgons dans les zones denses. A Marseille, une ZFE (Zone à Faible Émission) verra le jour d’ici 2021 et obligera les professionnels du secteur à s’adapter pour continuer à accéder au centre-ville.

Enfin, le flux de livraisons augmente d’année en année avec la croissance des achats en ligne.

Une SCOP pour répondre à ces enjeux, un réseau solidaire pour avancer

Partant de ce triple constat, la solution de création d’une SCOP spécialisée dans la logistique du dernier km à vélo dans le centre-ville de Marseille nous est venue à l’esprit. Les vélos électriques sont équipés de remorques, ce qui permet de transporter jusqu’à 200 kg de charge. Le vélo est un véhicule rapide, fluide et flexible dans les centres urbains denses. Il répond parfaitement à la problématique d’efficacité des tournées recherchée par les transporteurs. Toutenvélo Marseille est née.

Nous avons intégré un réseau de sociétés coopératives qui a fait ses preuves auprès de nombreux professionnels de la logistique et qui a pour nom TOUTENVELO.
La maison mère, créée en 2012 est basée à Rennes. Depuis, des SCOP ont vu le jour à Rouen, Grenoble, Besançon, Caen et enfin Marseille. La force de ce réseau nous permet d’être accompagné au cours de nos démarchages commerciaux et de nous assurer un suivi de notre activité.

Un marché qui se développe, un plan de financement testé et fonctionnel

Nous visons 2 types de clientèles : les transporteurs et professionnels de la logistique (DHL, UPS, FEDEX, Chronopost etc.) et les commerçants et artisans (cafés, restaurateurs, fleuristes, pharmaciens etc.).

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Stratégie
Accompagné
Accompagné par: (@ )

44 Rue des Abeilles, 13001 Marseille, France

N/A

N/A

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Présentez-vous et
indiquez en quoi vous pouvez aider ce projet:

Pour être informé(e)
en avant première des

inscrivez-vous !