yelo.eco, porté par YELOTEK, entreprise de l’ESS, a pour objectif d’utiliser la transition énergétique comme levier pour développer la consommation responsable et lutter contre la précarité énergétique. Nous nous appuyons sur une monnaie numérique ludique low-tech et à impact positif : le Yelo. Le Yelo est adossé à l’électricité solaire grâce au compteur communicant Linky.
🎯 Objectif : accélérer la transition écologique et solidaire
☀️Le concept
Le déploiement du compteur communicant Linky ⚡️ permet à YELOTEK d’accéder aux données de production d’un particulier, avec son accord évidemment 🆗. Chaque mois 📆., un particulier disposant d’une installation solaire et d’un compteur Linky recevra des Yelos en fonction de sa production 📊. Le Yelo est une monnaie alternative à impact positif ✅ car low-tech et flêchée vers la consommation responsable 👨🏻🌾 .
Contrairement au Solarcoin qui, lui, utilise la technologie blockchain 🔗. De plus, le Solarcoin est une crypto-monnaie, donc échangeable avec d’autres crypto-monnaies comme le bitcoin qui est très spéculatif 💸 et énergivore 📈.
Les Yelos permettent d’obtenir des réductions 🎟 chez nos partenaires de la consommation responsable-durable👍 🌍. Nous avons déjà créé un éco-système de plus de 40 partenaires de la consommation durable (Label Emmaüs, Rutabago, Dream Act, Kippit, EcoTree etc.)
🆓 L’accès à yelo.eco sera gratuit 🤩 . 10% des revenus de yelo.eco seront reversés à une association de lutte contre la précarité énergétique 🏚.
👨🏻💻 L’équipe
Pour l’instant, il y a un seul membre dans l’équipe : c’est moi Thomas Niesor 😁 , président fondateur de YELOTEK.
J’ai une formation d’ingénieur et d’économiste dans l’énergie et surtout une expérience de plus de 10 ans dans la transition énergétique⚡️. J’ai pu aborder ce sujet dans plusieurs environnement : start-up, groupe international, organisation internationale, association.
Le développement durable est un sujet passionnant et motivant 💪🏼 au quotidien à mener ce projet de monnaie solaire.
De plus, YELOTEK étant une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), elle dispose d’un comité ESS qui participe aux orientations des projets. Ce comité est constitué de l’ensemble des parties prenantes : partenaires, clients, prestataires et utilisateurs.
L’objectif est évidemment de constituer une équipe 👩🏼💻👨🏽💻👨🏼💼👩🏾💼 avec des compétences plus variées dans les prochains mois.
YELOTEK est membre du réseau Tech For Good France (Mouvement Impact France), du syndicat AURA Digital Solaire, du mouvement Entrepreneurs pour la Planète.
💶 Le modèle économique
🏡 Il y a 350 000 foyers équipés d’une installation solaire photovoltaïque en France et 15 000 nouvelles installations chaque année, dont une grande partie en auto-consommation.
Il s’agit d’un modèle “Business to Business” :
⏩Le Futur
© 2020 Tous droits réservés
Made with ❤ in Marseille