yelo.eco

yelo.eco, porté par YELOTEK, entreprise de l’ESS, a pour objectif d’utiliser la transition énergétique comme levier pour développer la consommation responsable et lutter contre la précarité énergétique. Nous nous appuyons sur une monnaie numérique ludique low-tech et à impact positif : le Yelo. Le Yelo est adossé à l’électricité solaire grâce au compteur communicant Linky.

NOUS CONTACTER

Porteur.se de projet

Thomas Niesor
[ Infos, Bio...] Disposant d'une double formation d'Ingénieur et d'Economiste de l'Energie et de l'Environnement, j'ai notamment mené des projets dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economie d'Energie. Je m'intéresse particulièrement aux solutions permettant de sensibiliser et d'inciter concrètement le grand public à consommer de façon plus durable et responsable.
État d'avancement du projet:
J'ai un prototype

Description du Projet

🎯 Objectif : accélérer la transition écologique et solidaire                                                                         

  • Informer le grand public sur les éco-gestes permettant de réduire sa consommation d’énergie résidentielle,
  • Informer objectivement sur la technologie solaire photovoltaïque (avantages, coûts, impacts positifs et négatifs etc.) et sur l’auto-consommation,
  • Inciter les particuliers disposant de panneaux solaires à faire évoluer pas à pas leur habitudes de consommation dans leurs achats du quotidien en leur proposant des réductions auprès de nos partenaires de la consommation responsable, en échange de leurs Yelos,
  • Contribuer au développement d’une économie plus respectueuse de l’environnement et de l’Homme, 
  • Contribuer au développement de la filière industrielle et artisanale de conception et d’installation de panneaux solaires,
  • Agir contre la précarité énergétique : 10% des revenus sont reversés à une association de lutte contre la précarité énergétique.

☀️Le concept  

Le déploiement du compteur communicant Linky  ⚡️ permet à YELOTEK d’accéder aux données de production d’un particulier, avec son accord évidemment 🆗. Chaque mois 📆., un particulier disposant d’une installation solaire et d’un compteur Linky recevra des Yelos en fonction de sa production 📊. Le Yelo est une monnaie alternative  à impact positif ✅ car low-tech et flêchée vers la consommation responsable 👨🏻‍🌾 .

Contrairement au Solarcoin qui, lui, utilise la technologie blockchain 🔗. De plus, le Solarcoin est une crypto-monnaie, donc échangeable avec d’autres crypto-monnaies comme le bitcoin qui est très spéculatif 💸 et énergivore 📈

Les Yelos permettent d’obtenir des réductions 🎟 chez nos partenaires de la consommation responsable-durable👍 🌍. Nous avons déjà créé un éco-système de plus de 40 partenaires de la consommation durable (Label Emmaüs, Rutabago, Dream Act, Kippit, EcoTree etc.)

🆓 L’accès à yelo.eco sera gratuit 🤩 . 10% des revenus de yelo.eco seront reversés à une association  de lutte contre la précarité énergétique 🏚.

👨🏻‍💻 L’équipe 

Pour l’instant, il y a un seul membre dans l’équipe : c’est moi Thomas Niesor 😁 , président fondateur de YELOTEK.

J’ai une formation d’ingénieur et d’économiste dans l’énergie et surtout une expérience de plus de 10 ans dans la transition énergétique⚡️. J’ai pu aborder ce sujet dans plusieurs environnement : start-up, groupe international, organisation internationale, association.

Le développement durable est un sujet passionnant et motivant 💪🏼 au quotidien à mener ce projet de monnaie solaire.

De plus, YELOTEK étant une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), elle dispose d’un comité ESS qui participe aux orientations des projets. Ce comité est constitué de l’ensemble des parties prenantes : partenaires, clients, prestataires et utilisateurs.

L’objectif est évidemment de constituer une équipe 👩🏼‍💻👨🏽‍💻👨🏼‍💼👩🏾‍💼 avec des compétences plus variées dans les prochains mois.

YELOTEK est membre du réseau Tech For Good France (Mouvement Impact France), du syndicat AURA Digital Solaire, du mouvement Entrepreneurs pour la Planète. 

 

💶 Le modèle économique

🏡 Il y a 350 000 foyers équipés d’une installation solaire photovoltaïque en France et 15 000 nouvelles installations chaque année, dont une grande partie en auto-consommation.

Il s’agit d’un modèle “Business to Business” :

  • Avec des commissions sur les achats effectués auprès des partenaires de la consommation responsable,
  • Avec des commissions auprès des installateurs de panneaux photovoltaïques.

Le Futur 

  • Contribuer encore plus à la cohésion territoriale en mettant en place des partenariats avec des collectivités disposant d’une monnaie locale complémentaire,
  • Développer la partie vulgarisation pour informer les enfants sur la transition énergétique,
  • Répliquer le modèle dans d’autres pays,
  • Mettre en place un partenariat avec une solution de suivi des consommations d’énergies et de conseil en économies d’énergie, etc.

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Stratégie Financière et Juridique
En recherche de son mentor

Aix-en-Provence, France

N/A

N/A

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Présentez-vous et
indiquez en quoi vous pouvez aider ce projet:

Pour être informé(e)
en avant première des

inscrivez-vous !