Jybe

Le média digital nomade accélérateur de changement

NOUS CONTACTER

Porteur.se de projet

Emilien Pierron
[ Infos, Bio...] Élève-ingénieur à l'École Centrale de Marseille en spécialité Génie Mer. Je suis passioné de voile. Je considère le développement durable comme un enjeu prioritaire et une véritable opportunité pour notre génération.
État d'avancement du projet:
Je fais du chiffre d'affaires

Description du Projet

L’état des lieux

Nous sommes aujourd’hui nombreux à avoir conscience du dérèglement climatique et de ses conséquences. Malheureusement, la prise de conscience ne cède que trop rarement le pas à l’action. Mais rester passif face aux scénarios catastrophes de plus en plus probables qui s’annoncent, c’est faire courir de grands risques à notre génération et aux suivantes. Comment expliquer que face à la plus grande bataille de l’histoire de l’humanité nos sociétés ne s’élèvent pas plus vite, plus fort ?
En 2008 et 2009, l’American Psychological Association a étudié les liens entre dérèglement climatique et attitude psychologique. Certaines attitudes identifiées à l’époque peuvent expliquer notre relative inaction. Les automatismes que nous avons pris avec le temps sont notamment très résistants au changement. Aujourd’hui encore, malgré de nombreuses voix défavorables dont celle de la convention citoyenne pour le climat, des mesures de relances économiques anti-écologiques sont adoptées en France. L’idée d’une croissance perpétuelle dans un monde fini ne devrait plus être d’actualité.
Par ailleurs, le sentiment collectif d’impuissance face à de tels enjeux paralyse un bon nombre. Nous préférons de facto plutôt la posture de l’impuissance à celle de l’échec. Alors comment contrer cette paralysie ? Comment transformer les anxieux immobiles en optimistes audacieux ? Comment faire accepter les changements majeurs nécessaires qui vont bouleverser nos modes de vie et les transformer en opportunités ?
La complexité de la tâche doit nous inciter d’agir ensemble. Elle doit nous pousser à nous intéresser à l’Autre et à nous ouvrir sur les alternatives et initiatives d’ores et déjà mises en place. C’est ce que l’association Jybe a décidé de faire.

Le projet

Créée en 2018, Jybe est une initiative née à la suite du réveil écologique de trois étudiants, depuis animés par l’envie de partir à la découverte du monde.
En 2017, Émilien et Léo partent un mois en kayak parcourir la côte Croate. Durant ce périple, ils sont pour la première fois confrontés à une pollution plastique impressionnante et prennent alors véritablement conscience du désastre en cours.
A leur retour, ils évoquent avec Lucas leur volonté d’agir. Un an plus tard, en 2018, ils décident de se lancer. Leur objectif est de créer un média numérique positif mettant en lumière des projets en faveur d’une société plus résiliente. Le temps n’est plus au constat mais bien à l’action.
C’est pourquoi, fin août 2021, ils souhaitent prendre la mer à bord de leur voilier afin de partir autour du monde à la rencontre de ces initiatives pour tourner des reportages qu’ils diffuseront en ligne. Ils espèrent ainsi inciter les gens à dépasser leur posture d’impuissance et les engager à s’investir pour que nos enfants héritent d’une Terre qui leur permettra de s’épanouir.

Les activités principales

Jybe est un média numérique qui vise à partager des initiatives cohérentes avec les contraintes auxquelles nous faisons aujourd’hui face : raréfaction des ressources naturelles, changements climatiques…
L’idée est assez simple : Voyager frugalement jusqu’aux acteurs d’un avenir désirable pour comprendre leurs approches, étudier leurs savoir-faire et diffuser cet apprentissage. Dans un deuxième temps, accompagner les nouveaux audacieux souhaitant passer à l’action. Afin de transmettre ces expériences, nous souhaitons mettre en place plusieurs canaux : la création et la diffusion sur les réseaux sociaux de contenu vidéo, l’animation d’une plateforme d’intelligence collective en ligne, l’animation de direct avec notre communauté sur les réseaux sociaux et YouTube.
Au-delà de cet aspect médiatique, Jybe agit concrètement en faveur d’une société heureuse qui protège l’environnement :
• Collaboration avec l’École Centrale de Marseille pour l’édition d’un rapport sur la rénovation à faible impact écologique d’un voilier.
• Élaboration avec l’association Les Voiles de l’Energie et de l’Environnement (V2E) des Principes Directeurs de la Régate Durable. Le rapport associé, élaboré par Émilien PIERRON, a été présenté à la CCIAMP le 9 octobre 2020 en présence de Jean-Luc Chauvin, Déborah Pardo, Catherine Chabaud, Georgina Grenon et bien d’autres.
• Organisation de la première éco-régate française avec l’association V2E en avril 2021.
• Appui humain et médiatique au chantier solidaire du Fort du Petit Langoustier.

QUI SONT LES PORTEURS DU PROJET ?
3 amis d’horizons différents, Léo CARPENTIER, Emilien PIERRON et Lucas
NICOLAS.

Notre association vient de s’agrandir et compte désormais dans ses rangs deux
nouveaux (super) bénévoles qui viennent nous épauler sur la création de contenus
multimédia : Jessica TORRES et Nathanël MINET.

Nous soutenir c’est contribuer à …
• Un projet porté par des jeunes motivés et ambitieux
• Réinventer collectivement notre approche de l’innovation et du partage
• La valorisation d’initiatives qui donnent confiance en l’avenir
• Une aventure qui ne fait que commencer

https://www.centrale-marseille.fr/fr/news/jybe-ex-epicurious-prepare-grand-depart

https://ecomnews.fr/article/4511/Rencontres-voiles-energie-cap-reduction-impact-environnemental-regates?PageSpeed=noscript

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Stratégie
Stratégie Financière et Juridique
En recherche de son mentor

38 Rue Frédéric Joliot Curie, 13013 Marseille, France

actu-logo-PEPITE-thumb

Pépite LR

Dimitri Deruelle, École Centrale de Marseille, ICAM, Digital Campus Montpellier, Cabinet Magellan, Esprit Sud, Voilerie Phocéenne, Courtier For You, Voiles de l'Energie et de l'Environnement

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Présentez-vous et
indiquez en quoi vous pouvez aider ce projet:

Pour être informé(e)
en avant première des

inscrivez-vous !