Musée subaquatique de Marseille

L’EXPÉRIENCE MUSÉALE RÉINVENTÉE

NOUS CONTACTER

Porteur.se de projet

Antony Lacanaud
[ Infos, Bio...] "C'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas" Victor HUGO
État d'avancement du projet:
J'ai un prototype

Description du Projet

Le Musée Subaquatique de Marseille est un espace sous-marin dédié à l’art, la biologie marine et à la protection de l’environnement.

Unique en France. 10 artistes français ont réalisé des œuvres figuratives immergées à 5 mètres de profondeur et à 100 mètres au large de la plage des Catalans, en plein cœur de Marseille.

Totalement gratuit, le Musée a vocation à faire découvrir au plus grand nombre la richesse artistique et naturelle du site, et à sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux et écologiques.
Le Musée répond à plusieurs vocations : culturelle, artistique, pédagogique, sportive et surtout environnementale. Des programmes pédagogiques sont proposés afin de sensibiliser le public.

La démarche artistique porte ainsi ce message de l’urgence environnementale.

Grâce à une étroite collaboration avec un bureau d’étude spécialisé et une équipe de biologistes marins, le site a été pensé pour s’assurer que l’installation et les usages du musée n’affecteraient en rien l’habitat naturel qui l’entoure.
Les matériaux qui constituent les sculptures sont fabriqués à partir de ciment marin au pH neutre, ne polluant ainsi d’aucune manière l’environnement. Les sculptures sont également ancrées et fixées au fond de la mer, afin qu’elles ne puissent pas se déplacer et causer des dommages à leur environnement.
L’ensemble des sculptures crée ainsi un récif artificiel, à la fois habitat et refuge pour les espèces marines.
Avec 10 œuvres originales de 10 sculpteurs majeurs, le Musée Subaquatique de Marseille est fier de proposer une exposition collective d’une grande richesse artistique. Chacune des œuvres dispose de sa propre symbolique, et procède d’un univers et une démarche artistique propre, mais toutes partagent une même exigence, une même volonté, et un lien évidemment des plus ténus avec l’environnement marin.

Toutes partagent également une même ambition : inciter à la réflexion sur nos comportements, nos modes de vies, nos environnements  les différents publics qui les visitent, en laissant totalement ouverts les champs d’interprétation.

GENÈSE ET DÉVELOPPEMENT DU PROJET

En 2016, après un parcours qui l’a conduit aux Etats-Unis et au Brésil, le Marseillais d’origine Antony Lacanaud, imagine le Musée Subaquatique avec Serge Dupire, Président de l’association Les Amis du Musée Subaquatique de Marseille.

Le 19 novembre 2018 est l’acte de naissance du Musée avec l’autorisation du Préfet de Région pour une concession d’une durée de 15 ans. C’est le première fois qu’une telle concession est accordée par l’état à l’échelle nationale.

Aujourd’hui, prés de 3 ans se sont écoulés depuis que l’idée a germé des années essentielles pour fédérer les personnes et les associations, qui sont aujourd’hui les meilleurs soutiens et ambassadeurs du projet.

Le Musée Subaquatique est une association d’intérêt général qui oeuvre dans la culture et pour la protection de l’environnement naturel.

Soutenir le Musée c’est :

– S’impliquer dans une cause environnementale

– Participer à la dynamisation du territoire

– Faire partie d’un projet inédit en France

– Favoriser une offre culturelle et sportive gratuite ouverte à tous

https://www.musee-subaquatique.fr/

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Stratégie Financière et Juridique
Terminé
logo-vertical

N/A

Région SUD / Ville de Marseille

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Présentez-vous et
indiquez en quoi vous pouvez aider ce projet:

Pour être informé(e)
en avant première des

inscrivez-vous !